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Bruit causé par les avions: privilégier un dialogue constructif

COMMUNIQUE DE PRESSE

Bruit causé par les avions: privilégier un dialogue constructif

Les problèmes concernant le règlement d'exploitation de l'aéroport de Zurich
doivent trouver leur solution dans le processus de coordination prévu par la
législation. Il est dans l'intérêt de toutes les parties de mettre fin sans
tarder à l'incertitude qui règne tant sur le plan juridique qu'en matière de
planification. Cet objectif ne pourra être atteint que sur la base d'un
dialogue constructif. A la veille de la manifestation contre les approches
par le sud, qui aura lieu ce samedi à Berne, certaines affirmations
inexactes circulent à nouveau dans l'opinion publique. Le DETEC rappelle ici
quelques faits:

·         En été 2003, sous la très forte pression de l'ordonnance
allemande, la Confédération a dû approuver à nouveau des modifications du
règlement d'exploitation, sur demande de l'aéroport de Zurich, en vue d'
autoriser les approches par le sud et d'accroître les approches par l'est.
Ces mesures ont été prises en partie au terme d'une procédure simplifiée,
mais toujours dans le respect de toutes les règles de l'Etat de droit et des
principes démocratiques. Sans cela, l'aéroport de Zurich aurait eu à subir
une interruption de ses activités aux conséquences catastrophiques.
·
·         De même, le protocole de Bonn a permis de sauvegarder la
continuité de l'exploitation de l'aéroport de Zurich en échelonnant la mise
en ouvre des restrictions concernant le survol du sud de l'Allemagne prévues
dans l'ordonnance allemande. Il a été possible ainsi d'éviter que l'aéroport
de Zurich et Swiss ne subissent des dommages économiques considérables.
·
·         Le protocole stipule en outre que l'Allemagne doit être associée à
la définition de l'aménagement du contrôle aérien sur l'espace aérien du sud
de l'Allemagne. Tout risque de voir l'Allemagne reprendre à son compte le
contrôle aérien sur son territoire a pu ainsi être écarté. Il n'a en
revanche jamais été question d'étendre la participation de l'Allemagne, par
exemple aux décisions regardant l'exploitation de l'aéroport.
·
·         En activant aujourd'hui le processus PSIA (Plan sectoriel de l'
infrastructure aéronautique), la Confédération a mis sur pied un cadre qui
permet d'évaluer sans a priori toutes les variantes techniquement
réalisables pour l'exploitation de l'aéroport de Zurich.
·
·         Skyguide et l'aéroport de Zurich réalisent en accord avec l'OFAC
les études de faisabilité des approches coudées par le nord. Ces travaux
sont très complexes dans la mesure où cette procédure n'ayant encore fait l'
objet d'aucune certification constituerait une première mondiale. L'
introduction d'une approche coudée par le nord sera discutée dans le cadre
des entretiens de coordination PSIA.
·
Berne, le 12 novembre 2004

ETEC         Département fédéral de l'Environnement,
des Transports, de l'Energie et de la Communication

Service de presse