Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Communiqué

L'administration fédérale se prépare à l'exercice "Epidémie en Suisse".

Le 16 septembre dernier, le service de la Formation à la conduite stratégique de la Chancellerie fédérale a organisé le séminaire "Système de conduite", dernier des quatre séminaires préparatoires en vue de l'exercice de conduite à l'échelle de la Confédération prévu pour le 20 janvier 2005.

Quatre séminaires ont été organisés cette année pour préparer les participants à l'exercice de conduite 2005. Intitulé "Connaissances fondamentales", le premier d'entre eux, qui a eu lieu le 26 février, a servi à transmettre un savoir de base sur les épidémies et à montrer les implications de ces dernières pour la société, l'économie et l'Etat. Organisé le 29 avril, le deuxième ("Manière d'affronter les crises") a illustré, à l'exemple du SRAS, les principes de gestion des crises au niveau international (OMS et UE) et à l'échelon de la Confédération et des cantons. Le 17 juin, le troisième séminaire ("Communication en situation de crise") a porté sur divers aspects des stratégies de communication. Lors du dernier séminaire ("Systèmes de conduite") qui a eu lieu le 16 septembre, la direction de l'exercice a précisé ses attentes à l'égard des participants, et les représentants des départements et de la Chancellerie fédérale ont donné un aperçu des systèmes de conduite départementaux destinés à faire face à des crises et à des situations difficiles.

Une centaine de personnes à chaque fois ont participé aux séminaires préparatoires. Ces derniers ont donc atteint leur but, qui consistait à sensibiliser les services et collaborateurs concernés de l'administration fédérale au problème des épidémies et à les préparer à l'exercice de conduite. Grâce à la présence de représentants externes des milieux scientifiques, économiques et politiques, les participants ont eu l'occasion d'approfondir leurs connaissances.

Le 28 octobre 2004, les organisateurs procéderont à un test pour contrôler l'infrastructure technique. Une séance d'information générale destinée aux participants et aux journalistes intéressés aura lieu à Berne le 13 janvier 2005.

Madame Annemarie Huber-Hotz, chancelière de la Confédération, est à l'origine du projet de vérification et d’optimisation des systèmes de conduite stratégique de la Confédération en situation de crise. Elle dirigera l’exercice en compagnie du conseiller fédéral Samuel Schmid et du conseiller d’Etat Markus Dürr (Lucerne). Le professeur Laurent Carrel, chef de la FCS, est responsable de l’organisation interdépartementale du projet. Les objectifs principaux de l'exercice sont le renforcement de la coopération interdépartementale, la délimitation des compétences au sein de l'organisation de conduite et l'information et la communication en tant que parties intégrantes des processus de conduite. Le Conseil fédéral et son organisation de conduite en constituent le groupe-cible. Le scénario "Epidémie en Suisse" lancera un défi aux responsables de la conduite stratégique du pays. Conçu avec le concours d’un grand nombre d’experts, il offre des conditions proches de la réalité.

Chancellerie fédérale

Information et Communication

Le 27 septembre 2004

Pour tout renseignement complémentaire, prière de vous adresser à:

Prof. Laurent F. Carrel, Chef Formation à la conduite stratégique

(031 324 52 88)