Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

3003 Berne, le 10 septembre 2004
 
Information aux médias
 
Le conseiller fédéral Samuel Schmid et le chef de l'Armée Christophe Keckeis au symposium des 200 ans d'Etat-major général
 
Le symposium du chef de l'Armée pour les officiers d'état-major général a eu lieu ce vendredi à la caserne de Berne. Environ 200 invités se sont entretenus avec le conseiller fédéral Samuel Schmid, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), et avec le commandant de corps Christophe Keckeis, chef de l'Armée, au sujet de thèmes actuels.
 
Le symposium est une manifestation complémentaire à l'exposition « L'Etat-major général suisse 1804-2004 » des Archives fédérales suisses. Alors que l'exposition est consacrée aux aspects historiques, le symposium du CdA sert de cadre à un point de la situation et aux perspectives futures concernant l'Etat-major général suisse.
 
Le conseiller fédéral Samuel Schmid, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a abordé en premier lieu les aspects actuels de la politique de sécurité et de la politique de défense. Le commandant de corps Keckeis, chef de l'Armée a quant à lui traité de l'Etat-major général d'aujourd'hui et de demain ainsi que de son développement en quartier général de l'Armée suisse.
 
Les discours du conseiller fédéral Samuel et du chef de l'Armée Keckeis sont disponibles sous www.vbs-ddps.ch :
La deuxième partie du symposium a permis aux officiers de milice de s'exprimer à l'occasion d'une table ronde placée sous la direction de Monsieur Bruno Lezzi, rédacteur à la NZZ. Ils ont fait la lumière sur les aspects de la coopération nationale et internationale en matière de sécurité et donné leur avis sur le développement futur de l'armée.
 
Ont pris part à la table ronde :
 
• Monsieur Christoph Grossmann, lieutenant-colonel EMG, consultant
• Monsieur Thomas Greminger, lieutenant-colonel EMG, diplomate et ministre du DFAE
• Monsieur Marco Netzer, colonel EMG, directeur de la Banco San Gottardo à Lugano
• Monsieur Hans Georg Lüber, colonel EMG, directeur de l'Union Bancaire Privée à Genève
 
 
DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DE LA DÉFENSE,
DE LA PROTECTION DE LA POPULATION ET DES SPORTS
Information