Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Communiqué de presse sur la seconde journée de l’excursion du Conseil fédéral de 2004

Petit déjeuner avec des moniales, voyage en bateau autour du Mont-Vully

Le Conseil fédéral a commencé la seconde journée de son excursion par un moment de recueillement. Puis il s’est rendu en car sur la rive fribourgeoise du lac de Neuchâtel, d’où il a embarqué pour le lac de Morat. Le site romain de Vallon, l'atelier protégé de Montilier et un souper à Morat ont clos ce programme de deux jours très varié.

Les membres du Conseil fédéral ont commencé la journée en déjeunant avec les sœurs du couvent de la Fille-Dieu à Romont, après s’être recueillis un moment avec elles dans leur église. Ils ont visité ensuite le Musée du vitrail, toujours à Romont, puis se sont rendus à Portalban, d’où ils ont embarqué pour Sugiez. Ils ont dîné dans cette localité avec les autorités du canton et de la commune. L’après-midi, ils ont fait une promenade à pied sur les hauteurs du Mont-Vully, admiré les mosaïques romaines de Vallon. Ils ont ensuite rendu visite aux personnes travaillant à l’atelier protégé du district du Lac. Pour clore cette excursion riche en découvertes, le président de la Confédération, M. Joseph Deiss, a convié ses collègues du Conseil fédéral à un souper à Morat.

Rappelons que le Conseil fédéral avait, la veille, pris à Wiler-vor-Holz un petit déjeuner préparé par un groupe de paysannes, puis visité une usine de reliure à Schmitten. A Fribourg, le Conseil fédéral avait rendu visite aux élèves du Collège Saint-Michel, et trinqué avec la population, avant de franchir le "Röstigraben" au cours d'une promenade en  Vieille-Ville. Il avait ensuite assisté à la fin de la cérémonie de remise des diplômes aux élèves du CO à l’Espace Gruyère à Bulle et enfin soupé au château de Gruyères.

CHANCELLERIE FEDERALE
Information et communication
Berne, le 2 juillet 2004