Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Mise au point du budget et du plan financier: le Conseil federal decide de la suite des operations


COMMUNIQUE DE PRESSE

Mise au point du budget et du plan financier: le Conseil fédéral décide
de la suite des opérations

11 jun 2004 (DFF) Lors de sa séance spéciale des 10 et 11 juin, le
Conseil fédéral s'est informé de l'état des demandes relatives au budget
et au plan financier, puis a décidé de la suite des opérations. Il a
affirmé sa détermination de présenter pour 2005 un budget respectant les
exigences du frein à l'endettement et d'éliminer les déficits
structurels d'ici à 2007. Compte tenu des dernières évaluations
concernant les recettes, de décisions générant de nouvelles dépenses
(réduction des primes d'assurance-maladie), des demandes de crédit
nécessaires à l'établissement du budget 2005 et du plan financier 2006 à
2008 ainsi que du résultat des votations du 16 mai 2004, le budget 2005
devra être allégé de 1,1 milliard (plan financier 2006: 1,5 mrd; 2007:
1,8 mrd).

En arrêtant, le 5 mars dernier, les directives concernant le budget, le
Conseil fédéral avait décidé de réduire de 800 millions les dépenses
inscrites pour 2005 dans le plan financier de la législature. Il avait
par ailleurs fixé les valeurs inscrites dans le plan financier de la
législature comme plafond de dépenses. Sur cette base, il a discuté lors
de sa séance spéciale des mesures d'assainissement qui s'imposent dans
le cadre de l'établissement du budget 2005 et du plan financier 2006-2008.

Pour le budget 2005, les départements sont d'abord tenus d'ajuster leurs
demandes aux plafonds des dépenses en prenant les mesures
d'assainissement qui les concernent. Du côté des recettes, un relèvement
de l'imposition du tabac de 50 centimes par paquet doit intervenir cette
année encore; une augmentation de l'impôt sur l'alcool de six francs par
litre à partir du 1er janvier 2005 est à l'étude. Les effets de cette
seconde hausse ne se feraient cependant sentir au niveau budgétaire qu'à
partir de 2006 (-55 mio). Des économies de l'ordre de 250 millions
doivent de plus être réalisées au niveau du fonctionnement de
l'administration (dépenses de personnel et de biens et services). Le
versement au personnel d'une prime de prestations unique en lieu et
place de la compensation du renchérissement est notamment examiné. Il
est par ailleurs prévu de soumettre au blocage des crédits les dépenses
de personnel et de biens et services. Enfin, le Conseil fédéral a décidé
des mesures d'assainissement amenant des économies de quelque 600
millions dans le domaine des transferts. Les départements devront chacun
apporter leur contribution aux efforts demandés. Ils ont été chargés
d'examiner les mesures proposées par le DFF et si nécessaire de les
compléter ou de les remplacer par d'autres. Le Conseil fédéral statuera
de façon définitive le 30 juin à ce sujet.

Pour ce qui est du plan financier, le Conseil fédéral a réaffirmé son
intention d'élaborer un nouveau programme d'allégement budgétaire (PAB
2004) d'ici à cet automne. Des coupes ciblées dans le domaine des
transferts doivent permettre d'alléger le budget 2006 de quelque 1 000
millions au total et le budget 2007 de quelque 1 400 millions. Les
départements ont été chargés de définir le contenu général des mesures
d'assainissement entrant en ligne de compte afin que les cantons et les
partenaires sociaux puissent être consultés à ce sujet dès la rentrée.
Un certain nombre de révisions législatives sont également prévues dans
le cadre du PAB 04.

Programme systématique d'abandon de tâches

Un programme systématique d'abandon de tâches (PAT) doit contribuer à
alléger les finances fédérales durant les années du plan financier. Le
PAT s'accorde quant à son contenu au PAB 04, mais s'applique suivant un
calendrier spécifique. Il a pour but d'identifier, à l'échelle de
l'administration, les tâches susceptibles d'être abandonnées. Il doit
permettre de simplifier l'appareil administratif et de réexaminer
l'ordre des priorités dans l'accomplissement des tâches. Le PAT vise
ainsi avant tout les dépenses de fonctionnement (personnel, biens et
services, biens d'investissement), qui devront être réduites dans
l'ensemble de 5 % jusqu'en 2008. A cet effet, le Conseil fédéral a
assigné à tous les départements un objectif d'économies linéaires.
Chaque département fixera des priorités dans son domaine. L'objectif
d'économies devra être atteint à raison d'un tiers en 2006, des deux
tiers en 2007 et du tout en 2008. Une somme de 200 millions doit pouvoir
être économisée de la sorte jusqu'en 2008. En principe, il est valable
pour tous les domaines de l'administration. Seuls échappent au PAT les
autorités non subordonnées au Conseil fédéral (services du Parlement,
tribunaux fédéraux, Contrôle fédéral des finances), l'Office fédéral de
l'aviation civile, lequel a bénéficié récemment d'une augmentation de
budget substantielle, ainsi que le réseau des représentations à
l'étranger. Le domaine de la défense est également dispensé d'appliquer
le PAT. Les départements devront soumettre leurs propositions au Conseil
fédéral au début de l'année prochaine.

Le programme d'abandon de tâches engendre dans le domaine du personnel
des économies de 80 à 120 millions, soit une suppression de quelque 1
000 postes. Cette mesure d'économies s'ajoute à celle du PAB 03, lequel
amène jusqu'à la fin de 2006 une réduction des rétributions du personnel
de 3,5 % - soit environ 800 postes sur les 34 000 que compte
l'administration fédérale. Indépendamment du PAB 03, les travaux visant
à diminuer de 2 500 postes les effectifs du DDPS ont commencé. Cette
dernière mesure, dont la mise en œuvre s'achèvera en 2011, fait partie
de la réforme du département. Le Conseil fédéral entend que les
compressions d'effectifs soient socialement supportables et se fassent
autant que possible sans recourir à des licenciements. Pour atteindre
cet objectif, il faudrait à l'avenir confier la moitié des postes
vacants à des personnes travaillant déjà dans l'administration fédérale.
Les mesures requises pour diminuer les effectifs ont été définies par un
groupe de travail interdépartemental placé sous la direction de l'Office
fédéral du personnel. Les organisations du personnel fédéral ont été
associées aux travaux. Les mesures d'accompagnement concernant le
personnel sont définies dans l'ordonnance sur la gestion des postes de
travail et du personnel dans le cadre de programmes d'allégement
budgétaire et de réorganisations, ordonnance adoptée par le Conseil
fédéral durant sa séance spéciale qui s'est terminée aujourd'hui.
L'ordonnance entrera en vigueur le 1er juillet 2004. Elle s'appliquera
jusqu'à la fin de 2008.

Chiffres-clés et indicateurs budgétaires: voir communiqué de presse
intégral (pdf, 180 kb)
http://www.dff.admin.ch/f/dok/medien/medienmitteilungen/2004/06/finanz.pdf

Renseignements pour journalistes:
Karl Schwaar, Administration fédérale des finances, tél. 031 323 86 09
Peter Hablützel, Office fédéral du personnel, tél. 031 322 62 01

Département fédéral des finances DFF
Communication
CH-3003 Berne
http://www.dff.admin.ch