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Commissions extra-parlementaires et transparence dans les indemnitesContent-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed


COMMUNIQUE DE PRESSE

Commissions extra-parlementaires et transparence dans les indemnités

07 jun 2004 (DFF) Les indemnités des membres de commissions
extra-parlementaires ne sont pas publiées sur internet pour des raisons
de protection des données. C'est ce qui ressort d'un rapport du Conseil
fédéral au Parlement. Le Conseil fédéral est toutefois prêt, sur
demande, à réunir ces données à l'attention de la Délégation des finances.

Dans sa séance du 7 juin 2004, le Conseil fédéral a approuvé le rapport
aux Chambres fédérales concernant le postulat Bühlmann (01.3132 NR). La
conseillère nationale Cécile Bühlmann (PES/LU) a demandé au Conseil
fédéral de dévoiler le montant des indemnités des présidents et
présidentes ainsi que des membres de commissions extra-parlementaires en
en publiant la liste sur internet. Un examen des aspects juridiques a
démontré qu'il est impossible d'accéder à cette demande pour des raisons
de protection des données. Toutefois, les membres de la Délégation des
finances auront accès aux données, permettant ainsi la transparence
exigée par la conseillère fédérale Cécile Bühlmann.

Les raisons citées dans le rapport du Conseil fédéral sont les suivantes:

La loi sur la protection des données n'autorise un organe fédéral à
communiquer des données personnelles que s'il existe une base légale.
Actuellement, ni l'ordonnance du Conseil fédéral du 3 juin 1996 sur les
commissions extra-parlementaires, les organes de direction et les
représentants de la Confédération, ni l'ordonnance du DFF du 12 décembre
1996 sur les indemnités journalières et sur les autres indemnités
versées aux membres des commissions extra-parlementaires ne contiennent
une telle base légale.

La loi fédérale du 13 décembre 2002 sur l'Assemblée fédérale ainsi que
la loi fédérale du 28 juin 1967 sur le Contrôle des finances prévoient
que le secrétaire des commissions des finances et de la Délégation des
finances des Chambres fédérales dispose du droit de demander des
renseignements, de consulter les dossiers, de requérir des appuis et
d'obtenir la documentation nécessaire. Il s'ensuit que, sur mandat de la
Délégation des finances, le DFF peut livrer les informations demandées
sous la forme d'un tableau présentant, pour chaque commission, les
présidents et les membres qui les composent ainsi que les éventuelles
indemnités forfaitaires versées.

Renseignements pour journalistes:
Thierry Borel, Office fédéral du personnel, tél. 031 322 62 11 Corinne
Raschlé, Office fédéral du personnel, tél. 031 322 62 30

Département fédéral des finances DFF
Communication
CH-3003 Berne
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