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Marketing professionnel pour la place économique par la Confédération

Marketing professionnel pour la place économique par la Confédération
et les cantons

«Location: Switzerland» : Rapport annuel 2003
Le fléchissement des investissements directs étrangers pour les projets
de grande envergure s'est poursuivi en 2003. «Location: Switzerland» a
néanmoins fourni, rien que pour l'Europe, 1600 contacts qualifiés aux
cantons et aux partenaires de marketing participants ; il s'agissait
d'entreprises, de managers et de conseillers qui souhaitaient des
informations plus précises sur la place économique suisse. «Location:
Switzerland», le programme de marketing de la Confédération pour la
place économique rattaché au Secrétariat d'Etat à l'économie (seco), a
organisé 61 manifestations sur la place économique suisse.

Economie ouverte de petite taille, la Suisse s'est particulièrement
ressentie du fléchissement, pour les projets de grande envergure, des
investissements directs étrangers au niveau mondial. La situation en
matière d'investissements directs étrangers est nettement plus
réjouissante pour les PME. En Allemagne, mais aussi dans d'autres pays
européens, l'intérêt marqué pour la place économique suisse se
maintient. La Suisse est particulièrement prisée par les
multinationales pour y installer leur siège : 55% des multinationales
ayant cherché un siège en Europe entre 1999 et 2003 ont choisi la
Suisse. Les raisons sont multiples : marketing professionnel de la
place économique par la Confédération et les cantons, taux d'imposition
intéressants, marché du travail flexible, main-d'œuvre qualifiée et
motivée, infrastructures de qualité, qualité de vie élevée.

L'an dernier, «Location: Switzerland» a organisé 31 séminaires pour
investisseurs, 15 participations à des foires, 13 manifestations
promotionnelles et 2 média tours, autant de manifestations au cours
desquelles des investisseurs potentiels ont reçu informations et
conseils sur la place économique suisse. La plate-forme
www.swissbiotech.org, dédiée aux biotechnologies, a par ailleurs été
lancée, en collaboration avec des acteurs de tous les domaines ayant
trait aux biotechnologies. Ces réseaux de compétences occupent une
place toujours plus importante pour les investisseurs potentiels, le
groupe cible de «Location: Switzerland». Le marché japonais a été
prospecté pour la première fois avec la participation à BioJapan et
l'organisation de deux séminaires d'investisseurs à Tokyo et à Osaka.
Des progrès notables ont également été constatés dans la collaboration
avec les cantons. Un code pour le marketing de la place économique a
été adopté ; fin juin 2004, il permettra pour la première fois de faire
état de manière uniforme des implantations et des emplois ainsi créés.

Le programme «Location: Switzerland», limité à dix ans, arrivera à
échéance en 2006. La procédure de consultation sur la reconduction du
programme pour quatre ans avec un plafond de dépenses total de 20
millions de francs est actuellement en cours.

Secrétariat d'Etat à l'économie
Communication

Thomas Hafen
chef du secteur Promotion des exportations / Place économique
tél. 031 324 08 31