Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Le Conseiller fédéral Blocher a signé un traité d'entraide judiciaire

en matière pénale avec le Brésil

 

 

Berne, 12.05.2004. Le Conseiller fédéral Christoph Blocher et son homologue brésilien, le ministre Márcio Thomas Bastos, ont signé ce mercredi un traité bilatéral d'entraide judiciaire en matière pénale. La Suisse et le Brésil ont ainsi réaffirmé qu'ils étaient résolus à renforcer leur coopération dans la lutte contre la criminalité internationale.

 

Le nouvel instrument vise à renforcer l'efficacité de la lutte contre la criminalité sur le plan international et, en particulier, contre la corruption, le trafic d'armes et de stupéfiants, le blanchiment d'argent et la traite des enfants et des femmes à des fins sexuelles. Avec l'Argentine, le Brésil est l'un des deux Etats d'Amérique latine avec lesquels la Suisse entretient une collaboration des plus étroite et des plus régulière dans le domaine de l'entraide judiciaire

 

Le traité reprend les principes essentiels consacrés par la Convention européenne d'entraide judiciaire en matière pénale ainsi que par la loi fédérale sur l'entraide pénale internationale. Il a pour effet  de simplifier et d'accélérer la procédure d'entraide entre les deux Etats.

 

Les deux ministres ont par ailleurs examiné ensemble les possibilités de collaborer plus étroitement en matière de migration. Ils sont convenus d'engager un dialogue dans ce domaine. Au cours de ces entretiens, il a également été question d'un renforcement de la collaboration entre les deux Etats sur le plan de la sécurité.

 

 

Renseignements supplémentaires:

Mario-Michel Affentranger, Office fédéral de la justice, tél. 031 322 43 42