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Les Ministres des transports des pays alpins ont confirmé leur volonté de renforcer la sécurité des transports et le transfert du trafic

Communiqué de presse

Les Ministres des transports des pays alpins ont confirmé leur volonté de
renforcer la sécurité des transports et le transfert du trafic

Mardi, les ministres des transports des pays alpins étaient invités par le
conseiller fédéral Moritz Leuenberger à se rencontrer à Regensberg (ZH). A
cette occasion, ils ont confirmé leur volonté de renforcer ensemble et en
fonction des besoins des pays alpins la sécurité du trafic lourd transalpin
ainsi que son transfert sur le rail. Ils ont chargé l'organe de pilotage d'
élaborer des propositions afin de mieux réguler le trafic routier et d'
établir une vue d'ensemble sur les mesures visant à transférer le trafic de
la route au rail.

Les ministres des transports Manfred Stolpe pour l'Allemagne, Gilles de
Robien pour la France, Pietro Lunardi pour l'Italie et le secrétaire d'Etat
au Ministère autrichien des transports Helmut Kukacka ont participé à cette
rencontre, de même qu'à titre d'observateur, un représentant de la
Commission européenne.
Les ministres ont constaté avec satisfaction que le processus engagé en
novembre 2001 à Zurich, destiné à améliorer la sécurité du trafic sur les
axes de transit alpin, a trouvé sa forme et fourni de premiers résultats. La
conférence a eu lieu sur l'initiative du chef du DETEC Moritz Leuenberger,
suite à de graves accidents survenus dans des tunnels alpins, notamment dans
le tunnel routier du St-Gothard. Etant donné la quantité croissante du
trafic et l'augmentation des risques dans l'Arc alpin, les ministres ont
décidé d'élaborer une stratégie commune en faveur d'une meilleure sécurité
et d'harmoniser les mesures entre eux et en fonction de la gestion des flux
de trafic. Afin de concrétiser la déclaration de Zurich et de surveiller sa
mise en ouvre, les ministres des transports ont mis sur pied un « organe
permanent de pilotage pour la sécurité des transports et la mobilité dans la
zone alpine ».

A Regensberg, les ministres ont pris connaissance des premiers résultats et
ils ont attribué à l'organe de pilotage les mandats pour les deux prochaines
années. Comme prévu, la présidence de la conférence a été transmise de la
Suisse à la France. Le ministre français des transports, Gilles de Robien,
continuera les travaux rapidement et prévoit une nouvelle rencontre dans les
deux ans. Le comité de pilotage est placé sous la présidence de Paul
Schwach, directeur des affaires économiques et internationales au Ministère
français des transports.

L'organe de pilotage a reçu comme nouvelle tâche de dresser une vue
d'ensemble des mesures de sécurité techniques applicables aux poids lourds
et, si nécessaire, une liste de propositions de solutions complémentaires.
Il dressera un état des lieux des règles applicables concernant les
conditions de travail des chauffeurs et proposera des mesures propres à
mieux respecter les conditions en vigueur. Parallèlement, l'organe de
pilotage examinera un plus grand nombre de solutions pour remplacer le
trafic purement routier (p. ex. le trafic combiné).

Les ministres ont également chargé le comité de pilotage d'étudier comment
la  sécurité des tunnels avec circulation à double sens peut être améliorée
par des mesures d'infrastructure et d'exploitation.

Premiers résultats

A la fin de 2002, sous la direction de Max Friedli, Directeur de l'Office
fédéral des transports (OFT), l'organe permanent de pilotage a constitué
trois groupes de travail et il a défini leurs mandats respectifs.

Le premier groupe de travail, sous la présidence autrichienne, traite le
sujet de la « sécurité du trafic dans les tunnels ». Avec en arrière-plan
les expériences tragiques faites au travers des graves accidents survenus
dans les pays alpins, il a pu marquer de façon déterminante l'élaboration d'
une directive européenne sur les exigences minimales que doit remplir le
système sécuritaire des tunnels routiers sur le réseau transeuropéen. Le
groupe veut maintenant définir l'état d'avancement des travaux relatifs à la
sécurité des tunnels ferroviaires et, le cas échéant, déterminer les mesures
à prendre en commun dans l'Arc alpin.
Dirigé par la France et désormais par la Suisse le deuxième groupe s'occupe
de la régulation et du transfert du trafic. Parmi ses tâches principales
figure l'élaboration d'une proposition concernant des mesures communes de
régulation du trafic routier dans l'Arc alpin. Cela étant, il convient aussi
d'examiner les instruments de pilotage conformes au marché (tels que la
bourse du transit alpin). Ces mesures doivent tenir compte des répercussions
sur le transfert du trafic. En outre, ce groupe se penchera sur un nouveau
projet qui vise à intensifier les contrôles du trafic lourd.

Le troisième groupe de travail est présidé par l'Italie et coordonne les
divers recensements des données relatives au trafic des voyageurs et de
marchandises dans la zone alpine. Son objectif est d'élaborer une base de
données aussi homogène que possible, afin que l'infrastructure des
différents pays soit planifiée de manière harmonisée.

Berne/Regensberg (ZH), le 11 mai 2004

DETEC Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie
et de la communication

Service de presse

Renseignements: Porte-parole du DETEC, Catherine Bellini, 079 408 69 04

Porte-parole de l'OFT, Davide Demicheli, 079 777 53 86