Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Le Conseil fédéral fixe au 1er juillet 2004 l'entrée en vigueur du code civil révisé

 

Berne, le 28.04.2004. Avec le système « Infostar », les données relatives à l'état civil ne seront désormais plus documentées que sous forme électronique. Les services de l'état civil entrent ainsi dans une nouvelle ère de la saisie des données. Ce mercredi, le Conseil fédéral a fixé au 1er juillet 2004 l'entrée en vigueur du code civil révisé et des dispositions d'exécution.

 

Le 1er juillet 2004, toutes les autorités de l'état civil seront raccordées à la banque de données centrale « Infostar » ; il est prévu que le système entièrement informatisé soit complètement opérationnel d'ici à la fin de l'année. Infostar remplacera ainsi les quatre registres des naissances, des mariages, des décès et des reconnaissances d'enfants, que les offices de l'état civil ont tenus jusqu'ici sur papier, dans toute la Suisse.

 

La collaboration entre les cantons sera possible

De nouveaux offices de l'état civil spécialisés seront institués, qui seront notamment chargés d'enregistrer des décisions et des documents étrangers concernant des habitants du canton. A l'avenir, la collaboration intercantonale des offices de l'état civil et des autorités cantonales de surveillance sera également possible.

Une autre innovation sera le certificat fédéral d'officier de l'état civil. Ce certificat, institué à l'initiative de l'Association suisse des officiers de l'état civil, et les dispositions sur le taux d'occupation minimal de 40 pourcent, en vigueur depuis le 1er janvier 2000, permettront, avec la saisie entièrement informatisée, d'offrir des services plus professionnels aux particuliers et aux autorités.

 

Renseignements supplémentaires:

Rolf Reinhard, Office fédéral de la justice, tél. 031  322 53 48