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Objectifs réalisés par Swisscom, la Poste et SA CFF: bilan 2003 satisfaisant

COMMUNIQUE DE PRESSE

Objectifs réalisés par Swisscom, la Poste et SA CFF: bilan  2003
satisfaisant

L'année dernière, Swisscom, la Poste et les CFF ont largement réalisé les
objectifs stratégiques que leur a assignés le Conseil fédéral. Dans des
secteurs clés, les entreprises sont parvenues à améliorer encore leurs
prestations par rapport à l'année précédente. Le Conseil fédéral a approuvé
les rapports annuels et de gestion. Les trois entreprises seront appelées à
relever de nouveaux défis au niveau stratégique et opérationnel.

Le Conseil fédéral définit tous les quatre ans les objectifs stratégiques
des trois entreprises, qui sont tenues de l'informer chaque année de leur
réalisation. A sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a évalué la
réalisation des objectifs stratégiques  et a adopté son rapport à ce sujet à
l'intention des commissions de gestion et des finances des Chambres
fédérales.

La SA CFF a accru sa prestation de trafic voyageurs, notamment celle du
trafic régional, et les pouvoirs publics reçoivent de nouveau davantage de
prestations par franc d'indemnité. La satisfaction des clients et la
ponctualité des trains sont élevées. CFF Cargo a accru la prestation du
trafic intérieur des marchandises, lesquelles sont parvenues ponctuellement
à leur destination. En revanche, malgré des parts de marché gagnées à l'
étranger, le trafic international des marchandises n'a pas amélioré ses
résultats en termes de qualité et de volume. D'importants efforts devront
encore être consentis dans ce secteur. En dépit des provisions de 132
millions de francs pour le découvert de la caisse de pensions, le résultat
financier est réjouissant, puisqu'il affiche un bénéfice de 24,9 millions de
francs. La satisfaction du personnel s'est améliorée et atteint un niveau
satisfaisant.

La Poste a assuré un service universel d'excellente qualité dans toute la
Suisse à des prix équitables. Les prestations ont été fournies de manière à
couvrir leurs coûts. De plus, la Poste a obtenu pour la première fois un
résultat positif dans les services libres, remplissant ainsi une exigence
essentielle du Conseil fédéral. En réalisant un bénéfice de 366 millions de
francs au niveau du groupe, la Poste est parvenue pour la première fois à
obtenir un résultat suffisant. L'an dernier, les clients ont de nouveau été
satisfaits des prestations de la Poste. La clientèle privée demeure
notamment très satisfaite des offices de poste. Autre fait réjouissant, la
satisfaction des clients commerciaux dans le secteur des colis s'est
améliorée. En revanche, la Poste devra interrompre la baisse de la
satisfaction de ces mêmes clients dans le secteur des lettres. Quant au
personnel, sa satisfaction s'est de nouveau légèrement améliorée.

En dépit de légères pertes de parts de marché, Swisscom a confirmé sa
position de leader dans la communication par réseau fixe et mobile.
Maintenant son chiffre d'affaires à un niveau stable, l'entreprise a
amélioré son résultat d'exploitation et n'est pas endettée. L'amélioration
du résultat est essentiellement due au secteur du réseau fixe, alors que les
prestations ont pu être maintenues à un niveau élevé dans le secteur de la
téléphonie mobile. "Mobile" a augmenté le nombre de ses clients, qui s'élève
à 3.8 millions. "Fixnet" a considérablement multiplié le nombre des
raccordements ADSL, qui passe de  195 000 à 487 000. Il devient ainsi leader
pour l'accès Internet à large bande. Swisscom a entièrement rempli son
mandat de service universel sans bénéficier de contributions aux
investissements. Des mesures devront être prises concernant la satisfaction
de la clientèle: si les valeurs mesurées restent assez élevées et sont en
moyenne supérieures à celles des concurrents, elles ont néanmoins baissé par
rapport à l'année précédente.

Berne, le 21 avril 2004

DETEC  Département fédéral de l'environnement,
des transports, de l'énergie et de la communication

Service de presse

Renseignements: Hans Werder, secrétaire général DETEC, tél. 031 322 55 06