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Infrastructures de transport : priorité accordée aux agglomérations et aux régions périphériques

COMMUNIQUE DE PRESSE

Infrastructures de transport : priorité accordée aux agglomérations et aux
régions périphériques

La Confédération doit contribuer à résoudre les problèmes de trafic dans les
agglomérations et les régions périphériques, notamment en s'engageant
financièrement. Telle est la conclusion de la discussion de jeudi à Berne, à
laquelle le conseiller fédéral Moritz Leuenberger avait convié les milieux
intéressés après le rejet du contre-projet à l'initiative Avanti. La
nécessité de créer rapidement les bases légales nécessaires au financement
de projets d'aménagement du trafic n'a pas été contestée. Le DETEC élaborera
un projet à ce sujet en tenant compte des discussions parlementaires.

Après le rejet du contre-projet à l'initiative Avanti le 8 février, tant les
partisans que les opposants étaient d'accord que des mesures s'imposent d'
urgence dans le domaine du trafic d'agglomération. Dans l'intervalle,
plusieurs solutions ont déjà été proposées pour résoudre le problème et la
prise en compte des intérêts des régions périphériques a été demandée.
Diverses initiatives parlementaires ont notamment été déposées et seront
prochainement discutées.

La discussion d'aujourd'hui a réuni la Conférence suisse des directeurs des
travaux publics, de l'aménagement du territoire et de la protection de
l'environnement, la Conférence des directeurs cantonaux des transports
publics, l'Union des villes suisses, les principaux partis politiques ainsi
que les associations de transport. L'UDC par contre avait déjà exprimé
auparavant sa volonté de ne pas participer à cette discussion.

Tout le monde s'est accordé pour dire que les problèmes du trafic d'
agglomération devaient être résolus de toute urgence. L'achèvement du réseau
des routes nationales, la prise en compte des régions périphériques, et l'
utilisation adéquate de l'impôt sur les huiles minérales n'ont pas été
contestés. D'autres thèmes, tels que le fonds d'infrastructure, le road
pricing, et l'extension du réseau des routes nationales ont également été
abordés. Comme on pouvait s'y attendre, des divergences sont apparues quant
au montant de la contribution fédérale, à l'étendue et à la nature des
projets qui devront être soutenus.

Au cours des prochains mois, le DETEC élaborera des propositions en vue de
promouvoir le trafic d'agglomération en incluant les discussions au sein des
commissions consultatives du Parlement et en tenant compte des régions
périphériques. Puis, une large consultation de tous les milieux intéressés
pourrait avoir lieu.

Berne, le 1er  avril 2004

      ETEC Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'
énergie et de la communication

      Service de presse et d'information