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Rapport annuel du Bureau fédéral de la consommation

Rapport annuel du Bureau fédéral de la consommation

Permettre aux consommateurs d'accéder à une meilleure information par
le moyen d'outils de communication novateurs ; donner aux consommateurs
la possibilité de s'adresser aux autorités compétentes par son service
« sécurité des produits de consommation » ; défendre les intérêts des
consommateurs par ses prises de position sur des projets législatifs ou
interventions parlementaires ; tels sont les objectifs réalisés par le
Bureau fédéral de la consommation en 2003.

Le Bureau a été fortement sollicité durant l'année 2003. Il a
intensifié ses relations avec les partenaires de la consommation et a
maintenu la plus grande attention envers la politique à l'égard des
consommateurs mise en œuvre par les services compétents, en particulier
dans ses prises de position sur les 338 consultations qui lui ont été
soumises et la révision de la Loi sur l'information des consommatrices
et des consommateurs (LIC) pour laquelle il s'est pleinement impliqué
dans l'élaboration de l'avant-projet en cours.

La création de son service « sécurité des produits de consommation » a
été un des points forts de l'année écoulée. Ce nouveau point de contact
de l'administration fédérale permet de renforcer la position des
consommateurs, de faciliter et de hâter le traitement des problèmes.
Cette collaboration renforcée vise à une maîtrise accrue des risques en
concertation avec les administrations de contrôle et les entreprises
concernées. Dans le domaine de la sécurité des produits, le Bureau
poursuit son engagement pour que les entreprises aient l'obligation
d'informer les autorités compétentes dès lors qu'elles constatent qu'un
de leurs produits mis sur le marché se révèle dangereux. Ces
informations devraient être mises à la disposition du public sous la
forme la plus efficiente. Notamment lors de retraits spontanés d'un
produit par un distributeur ou un fabricant et par son système « Rappel
» en plus de sa hotline et de son contact internet.

Les attentes du public et des partenaires de la consommation sont
grandes vis-à-vis d'un service de l'administration plus accessible et
plus réactif. C'est pourquoi, le Bureau a par ailleurs mis l'accent sur
l'utilisation d'outils novateurs d'information afin de rendre
accessibles aux consommateurs les renseignements importants relatifs au
marché, notamment par le biais de son site internet.

Ainsi, par l'ensemble de ses activités, le Bureau contribue à la
réalisation de l'objectif du Conseil fédéral consistant à favoriser
l'instauration d'un marché capable de renforcer les entreprises et de
stimuler la confiance des consommateurs.

Monique Pichonnaz Oggier,
 bureau fédéral de la consommation,
 tél. 079 686 20 04 / 031 322 20 46