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La Comco classe une enquête sur le marché de la viande

La Comco classe une enquête sur le marché de la viande

La Commission de la concurrence (Comco) a classé l'enquête sur le
marché de la viande le 15 mars 2004. Les indices selon lesquels les
entreprises Micarna (Migros) et Bell (Coop) disposeraient d'une
position dominante collective dans le commerce de porcs destinés à
l'abattage n'ont pas pu être confirmés.

L'enquête ouverte en février 2002 devait démontrer si Micarna et Bell
disposent d'une position dominante collective dans le commerce de porcs
destinés à l'abattage et si elles en abusent violant ainsi le droit des
cartels. L'augmentation de l'ordre de 30 % des marges brutes de
l'industrie de transformation de la viande et du commerce de détail
depuis 1999 avait été à l'origine de l'enquête. Comme les résultats de
l'enquête le montrent, la cause essentielle expliquant l'augmentation
des marges est l'augmentation des coûts dans l'industrie de
transformation de la viande, industrie active dans un environnement
régulé restrictif (notamment en ce qui concerne les dispositions pour
l'importation et l'élimination des déchets d'abattage). La Comco est
arrivée à la conclusion que Micarna et Bell n'occupent pas de position
dominante collective sur le marché. Cela s'explique en particulier par
des parts de marché insuffisantes et des politiques d'achat
différentes. Une coordination des comportements n'a pas non plus été
constatée au niveau du commerce de détail.

L'enquête a aussi examiné les indices d'accords entre les fournisseurs
de porcs destinés à l'abattage. Il s'agissait de conférences
téléphoniques et de rencontres régulières servant l'échange
d'informations concernant le marché. La Comco est arrivée à la
conclusion qu'un tel échange d'informations - en principe problématique
- n'exerçait dans ce cas précis pas d'influence considérable sur la
concurrence.

Walter Stoffel
 079 436 81 49

 Patrik Ducrey
 031 324 96 78
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