Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Communiqué

"Epidémie en Suisse": la Confédération s'apprête à organiser un exercice de conduite à grande échelle

Le Conseil fédéral et l'administration fédérale participeront, le 27 janvier 2005, à un exercice de conduite à grande échelle sur le thème "Epidémie en Suisse". Placé sous la direction de la Formation à la conduite stratégique (une unité de la Chancellerie fédérale), l'exercice vise à étudier les conséquences potentielles d'une épidémie pour la Confédération, les cantons, l'économie et la société. Un séminaire préparatoire destiné aux cadres de l'administration fédérale aura lieu le 26 février 2004.

Le 26 novembre 2003, le Conseil fédéral avait déjà décidé d'organiser, le 27 janvier 2005, un exercice de conduite sur le thème "Epidémie en Suisse". En raison de l'apparition de la grippe aviaire, ce thème est devenu d'une actualité brûlante. Indépendamment de ces récents développements, le scénario part de l'idée qu'une épidémie de grande envergure éclatera en Suisse, mettant à rude épreuve les organes fédéraux chargés de la conduite en situation de crise.

Le début de l'exercice, dans le scénario prévu, coïncidera avec la mise en œuvre des premières mesures prises par le gouvernement et l’administration pour endiguer cette épidémie dans un climat de tension dû aux pressions exercées par l'étranger et par des acteurs publics et privés suisses. Les autorités auront ainsi l'occasion d'évaluer l'adéquation du système de conduite de la Confédération à la lumière des implications qu'une épidémie est susceptible d'avoir pour la politique, l'économie et la société, mais aussi pour les relations confédérales et internationales. L'exercice a pour objectifs principaux le renforcement de la coopération interdépartementale, la délimitation des compétences au sein de l'organisation de conduite ainsi que l'information et la communication en tant que parties intégrantes des processus de conduite. Le Conseil fédéral et son organisation de conduite constituent le groupe-cible de cet exercice.

La chancelière de la Confédération, Mme Annemarie Huber-Hotz, a chargé la Formation à la conduite stratégique, dirigée par le professeur Laurent F. Carrel, de mener à bien ce projet. Quatre séminaires préparatoires sont prévus. Le premier d'entre eux aura lieu le 26 février prochain. Intitulé "Connaissances fondamentales", il vise à transmettre des connaissances générales en matière d'épidémies; divers ateliers seront organisés pour mettre en évidence les conséquences d'une épidémie pour la société, l'économie et l'Etat (ex: incidences sur les transports, les infrastructures sanitaires, les relations internationales, etc.). Les trois prochains séminaires porteront sur la "Manière d'affronter les crises" (exemples concrets au niveau international et national), la "Communication en situation de crise" et les "Systèmes de conduite" de la Confédération. Ils s'adressent aux cadres de l'administration fédérale.

Renseignements: Professeur Laurent F. Carrel, chef de la Formation à la conduite stratégique (031 324 52 88)

Chancellerie fédérale

Information et communication

Berne, le 25 février 2004