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La réforme NOVE-IT s'achève sur un succès


COMMUNIQUE DE PRESSE

La réforme NOVE-IT s'achève sur un succès

25 fév 2004 (DFF) La réforme NOVE-IT, qui visait à réorganiser
l'informatique de la Confédération, s'est achevée à la fin de 2003 après
cinq ans de travaux. On peut affirmer sur la base des premières évaluations
que les objectifs ont été pour la plupart atteints. Une manifestation de
clôture, qui a eu lieu au "Kultur Casino" de Berne, a marqué aujourd'hui
d'une pierre blanche la fin d'une aventure pour les nombreuses personnes
ayant participé à cette réforme. Mais en même temps ce point final
représente le début d'une ère d'après NOVE-IT, consacrée à la poursuite des
efforts visant à augmenter l'efficience de l'informatique fédérale. A
l'occasion de cette manifestation, le conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz a
plaidé en faveur d'autres projets semblables à NOVE-IT qu'il faut avoir le
courage de lancer, en s'accommodant d'inévitables erreurs, pour atteindre
des objectifs ambitieux.

NOVE-IT est le nom donné au programme de réorganisation complète des
technologies de l'information et de la communication (TIC) dans
l'administration fédérale, qui a été mené de 1997 à fin 2003. Ce programme
avait pour objectif d'accroître l'efficience de 23 % et de libérer ainsi
annuellement près de 130 millions de francs pour permettre l'accomplissement
de nouvelles tâches au moyen des TIC. Il visait également une plus grande
souplesse, permettant de répondre à de nouvelles exigences ainsi qu'à des
standards plus élevés en matière de qualité et de sécurité. L'objectif
d'efficience est pleinement atteint et les autres le sont dans une large
mesure. Telle est la conclusion d'une analyse des résultats menée par les
départements et la direction du programme au sein de l'Unité de stratégie
informatique de la Confédération (USIC). Cette analyse sera vérifiée et
complétée d'ici à l'automne 2004 par le biais d'une évaluation indépendante
effectuée par des entreprises externes et un institut universitaire.

Ces résultats ont été obtenus en prenant les mesures suivantes:

- Une séparation entre bénéficiaires et fournisseurs de prestations
informatiques ainsi que la mise sur pied d'un pilotage stratégique assurent
que la commande de prestations se fonde exclusivement sur le critère du
besoin exprimé par les unités administratives pour accomplir leurs tâches.
Avant NOVE-IT, c'étaient avant tout les services informatiques qui dictaient
l'orientation et le développement en matière de TIC.

- Le nombre de fournisseurs de prestations a été réduit de 75 à 6,
c'est-à-dire à un fournisseur par département au maximum. L'Office fédéral
de l'informatique et de la télécommunication (OFIT) fournit des prestations
qui répondent à des besoins homogènes dans l'ensemble de l'administration
fédérale (prestations interdépartementales).

- L'infrastructure des TIC a été harmonisée et intégrée dans un modèle
d'architecture global.

- Une normalisation stricte et une concentration sur un ou deux produits
seulement par tâches du même type remplacent le recours à une pléthore de
matériels et de logiciels différents.

- La définition de neuf processus informatiques a permis d'uniformiser, pour
l'ensemble de l'administration fédérale, le déroulement des activités de
commande et de fourniture de prestations. Pour accomplir ces processus,
d'importants instruments ont été mis sur pied ou développés. On peut citer à
cet égard l'instrument de conduite de projet HERMES, aussi reconnu en dehors
de l'administration fédérale, et un instrument de contrôle de gestion
informatique.

- Une comptabilité analytique a été développée pour faire apparaître dès
2005 les coûts réels des TIC. Cette comptabilité représente également la
condition nécessaire à la facturation des prestations. D'abord testée dans
le domaine des TIC, cette facturation sera introduite avec le nouveau modèle
comptable dans d'autres domaines, à partir de 2007 probablement.

En 2000, le Parlement avait débloqué pour NOVE-IT un crédit-cadre de 200
millions de francs au titre des investissements et du soutien. Ce crédit
aura été épuisé, à 1 million de francs près. Le crédit d'engagements de 30
millions de francs pour des mesures concernant le personnel n'a été utilisé
qu'à moitié. Il n'a fallu recourir que rarement au plan social, parce que la
croissance des tâches dans le domaine des TIC a compensé une partie des 300
suppressions de postes, parce que des collaboratrices et des collaborateurs
se sont montrés suffisamment souples pour accepter de nouveaux emplois et
parce que d'autres ont réussi à retrouver un poste en dehors de
l'administration grâce à une situation encore très favorable sur le marché
des informaticiens au début de la réforme NOVE-IT. En tout, une rentabilité
des investissements (retour sur investissements) de 215 millions de francs a
été atteinte à la fin de 2003 déjà.

Présent au "Casino", le conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz a adressé ses
remerciements à toutes les personnes qui à l'intérieur ou à l'extérieur de
l'administration ont participé de près ou de loin au projet. Il a loué
l'exécution et le succès du programme, sans cacher que certaines erreurs
avaient été commises. Il a exprimé le souhait que d'autres projets aux
objectifs ambitieux et par là même liés à des risques soient lancés dans
l'administration fédérale, sans que prédomine la peur de commettre des
erreurs. Dans cette perspective, a conclu le conseiller fédéral Merz, cette
manifestation ne devrait pas seulement être l'occasion d'exprimer
satisfactions et critiques, mais également de donner le coup d'envoi aux
futurs développements d'une informatique moderne et efficace dans
l'administration fédérale.

Renseignements pour journalistes:

Jürg Römer, Unité de stratégie informatique de la Confédération, tél. 031
325 98 98, tél. mobile 079 277 37 65

Département fédéral des finances DFF
Communication
CH-3003 Berne
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