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Trafic lourd à travers les Alpes: objectif de stabilisation atteint

COMMUNIQUE DE PRESSE

Trafic lourd à travers les Alpes: objectif de stabilisation atteint

En 2003, le nombre des camions ayant traversé les Alpes a augmenté de 3 pour
cent par rapport à l'année précédente. L'objectif de la loi sur le transfert
du trafic, à savoir la stabilisation du trafic routier des marchandises, est
cependant atteint. Force est de constater que le trafic lourd à travers les
Alpes a même baissé par rapport à l'an 2000. Pour réaliser l'objectif à long
terme, il faudra cependant continuer de consentir d'importants efforts.

En 2003, 1 292 000 camions ont traversé les Alpes suisses. Cela correspond
certes à une hausse de 3 pour cent par rapport à l'année précédente, mais à
une baisse de 8 pour cent par rapport à l'an 2000, la dernière année étant
caractérisée par des conditions semblables à celles de 2003. La forte
diminution du nombre de véhicules entre 2001 et 2002 (moins 9 %) était
imputable en partie à la fermeture du tunnel routier du Saint-Gothard, due à
un accident, ainsi qu'aux mesures de sécurité prises ensuite au
Saint-Gothard et au San Bernardino. La modification du régime du trafic au
Saint-Gothard (système du compte-gouttes) a permis d'augmenter à nouveau le
nombre des camions passant par cet endroit.

Réalisation de l'objectif intermédiaire de la loi sur le transfert du trafic

La loi sur le transfert du trafic, entrée en vigueur le 1er janvier 2001,
exige que le nombre des camions traversant les Alpes soit stabilisé dans les
deux années suivant l'entrée en vigueur de l'accord sur les transports
terrestres (1er juin 2002). En l'an 2000 (année de référence), 1,4 million
de camions ont traversé les Alpes par la route. Par conséquent, l'objectif
de stabilisation est atteint.

Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène :

Redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP).  La RPLP a fait ses
preuves. Les transports routiers ont gagné en efficacité. Le chargement des
camions s'est amélioré et le nombre des courses à vide a baissé.

Mesures d'accompagnement. Les mesures d'accompagnement décidées par le
Parlement (commandes fédérales dans le trafic combiné, réduction du prix des
sillons, remboursement forfaitaire de la RPLP pour les services d'apport aux
terminaux de chargement, etc.) ont contribué à la stabilisation.

Faible conjoncture. La faible croissance économique réduit naturellement le
trafic marchandises routier et ferroviaire, tant en Suisse qu'à l'étranger.

La route et le rail augmentent leurs prestations de transport

En raison notamment d'une amélioration du chargement des camions, les tonnes
nettes acheminées par la route ont progressé de 9 pour cent. Le rail a accru
ses prestations de transport de cinq pour cent. La hausse du trafic combiné
(10 %) fait face à une baisse du trafic par wagons complets de 2 pour cent.
La forte croissance du trafic combiné non accompagné et de la chaussée
roulante souligne l'importance déterminante de ces catégories de trafic
ferroviaire, principaux piliers du transfert.

La part du rail dans le trafic marchandises à travers les Alpes a cependant
régressé de 64 pour cent (2002) à 63 pour cent. Ce recul est imputable à la
fermeture du tunnel du Monte Olimpino durant cinq mois. Par rapport à la
France et à l'Autriche, le rail conserve en Suisse une part très importante
de ce trafic.

Les prochaines étapes du transfert

Selon la loi sur le transfert du trafic, le nombre des camions traversant
les Alpes doit diminuer au cours des prochaines années. La réalisation de
cet objectif sera facilitée par plusieurs mesures : la RPLP par
tonne-kilomètre passera vraisemblablement de 1,6 centime (situation
actuelle) à 2,4 centimes en 2005. A ce moment-là, un trajet d'un 40 tonnes à
travers la Suisse coûtera 300 francs. Les chemins de fer doivent poursuivre
leurs efforts visant à améliorer leur ponctualité et leur fiabilité dans le
transport transfrontalier des marchandises. Les contrôles intensifs des
poids lourds sur la route seront maintenus.

Lors de l'automne 2004, le Conseil fédéral présentera aux commissions
compétentes du Parlement le deuxième rapport sur le transfert du trafic. Au
vu de ce rapport intermédiaire, qui doit être fourni tous les deux ans, on
décidera si d'autres mesures doivent être prises pour atteindre l'objectif.

Le tunnel de base du Loetschberg sera ouvert en 2007. A cette occasion, le
taux de la RPLP sera augmenté une nouvelle fois.

Objectif du transfert: seul le nombre de camions est déterminant

Selon la loi sur le transfert du trafic, l'objectif assigné au trafic
marchandises à travers les Alpes sera atteint lorsque, dès 2009, pas plus de
650 000 camions traverseront les Alpes par la route. Les tonnes transportées
ne constituent pas un critère pour savoir si l'objectif a été atteint.

Berne, le 20 février 2004
ETEC Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et
de la communication

Service de presse et d'information

Renseignements:

- Politique des transports: Office fédéral des transports (OFT),
Communication, tél.: 031.322.36.43

- Données sur les transports: Office fédéral du développement territorial
(ODT),  Service Information, tél.: 031.322.40.55