Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Le Conseil fédéral tire un bilan positif du WEF – Information donnée par le porte-parole du Conseil fédéral

Lors de sa séance de ce jour, le Conseil fédéral a tiré un bilan très positif du World Economic Forum (WEF) de Davos. Le président de la Confédération Joseph Deiss et les autres conseillers fédéraux qui ont participé au WEF cette année ont indiqué qu'ils avaient eu des contacts nombreux et fructueux avec des chefs d'Etat, des chefs de gouvernement et des ministres étrangers.

Pour le Conseil fédéral, cette rencontre traditionnelle offre toujours une occasion très utile d'établir et d'entretenir des relations multilatérales. Il estime que les entretiens personnels menés dans un environnement agréable contribuent beaucoup à améliorer la compréhension mutuelle. Le WEF joue, ne serait-ce que pour cette raison, un rôle non négligeable dans la considération dont jouit la Suisse au niveau international.

Le Conseil fédéral a souligné également qu'il était important que de nombreuses organisations non gouvernementales utilisent la tribune du Forum économique mondial pour faire valoir dans des échanges pacifiques leurs préoccupations, leurs arguments et leurs propositions en matière de mondialisation. C'est une condition sine qua non pour qu'un dialogue authentique et constructif puisse s'établir.

Le Conseil fédéral, enfin, s'est dit satisfait que le WEF 2004 n'ait pas provoqué les débordements que l'on redoutait. La manifestation non violente qui a eu lieu à Coire a montré que l'on pouvait exprimer ses critiques haut et fort, mais de manière pacifique.

Le Conseil fédéral remercie tous ceux qui ont contribué au succès du WEF 2004: les organisateurs du Forum, le canton des Grisons et la commune de Davos, mais aussi la police et les unités de l'Armée qui ont contribué directement ou indirectement à la sécurité de tous les invités.

Le porte-parole du Conseil fédéral

Achille Casanova, vice-chancelier

Berne, le 28 janvier 2004