Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Séance spéciale d'une délégation du Conseil fédéral et du Comité de la CCDJP

 

Berne, le 20.01.04. Le projet de réexamen du système de sécurité intérieure de la Suisse (USIS) a fait un nouveau pas en avant. MM. les conseillers fédéraux Christoph Blocher (DFJP), Samuel Schmid (DDPS) et Hans-Rudolf Merz (DFF) et le Comité de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) se sont réunis lundi à l'occasion d'une séance spéciale consacrée au dernier en date des rapports USIS, le rapport USIS IV. L'analyse du rapport et l'échange d'opinions sur le sujet ont constitué une préparation à la prise d'une décision formelle. 

 

La séance spéciale qui a réuni une délégation du Conseil fédéral et le Comité de la CCDJP, emmené par son président, M. Jörg Schild (conseiller d'Etat de Bâle-Ville), avait pour objet de donner l'occasion à chaque partie de s'exprimer sur le rapport USIS IV, le Conseil fédéral et la CCDJP étant amenés à se prononcer bientôt sur son contenu. Cet échange de points de vue s'est déroulé dans un esprit d'ouverture et de collaboration manifeste.

 

La rédaction du rapport USIS IV s'est conclue le 30 novembre 2003. Il traite en particulier de l'accomplissement futur des tâches de police de la Confédération et de l'avenir du système de sécurité intérieure de la Suisse en fonction de divers scénarios.

 

A l'occasion de son assemblée plénière extraordinaire du 20 février 2004, la CCDJP se penchera sur ledit rapport. Elle tiendra ensuite une conférence de presse commune avec le chef du DFJP, M. le conseiller fédéral Christoph Blocher. La date à laquelle le Conseil fédéral se réunira à son tour autour du rapport USIS IV sera fixée ultérieurement.

 

Pour de plus amples renseignements:

Jörg Schild, président de la CCDJP, 061 267 70 01

Beat Hegg, secrétaire général de la CCDJP, 031 318 15 05

Guido Balmer, Office fédéral de la police, 031 324 13 91