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Le Conseil fédéral octroie une concession au Tram Berne Ouest

Communiqué DE PRESSE

Le Conseil fédéral octroie une concession au Tram Berne Ouest

Le Conseil fédéral a étendu la concession des Städtische Verkehrsbetriebe
Bern (SVB, Bernmobil) aux lignes de Brünnen et de Bümpliz. Aujourd'hui
desservies par des trolleybus, ces lignes seront remplacées par le Tram
Berne Ouest, que les SVB ont l'intention de construire d'ici à 2007. D'autre
part, la concession des Verkehrsbetriebe Zürich (VBZ) a été étendue au
réseau de tram urbain en vue du raccordement au futur chemin de fer urbain
du Glattal.

Les SVB sont en possession d'une concession ferroviaire pour la construction
et l'exploitation du réseau de tramways de la ville de Berne. Ils exploitent
à présent les trois lignes de tram 3, 5 et 9. Le Conseil fédéral vient
d'étendre cette concession à la ligne Effingerstrasse - Ausserholligen et, à
partir de ce point, aux deux branches de Brünnen et de Bümpliz. Les nouveaux
tronçons à construire s'étendront sur 7,44 kilomètres.

Les nouveaux trams circuleront à travers des quartiers actuellement
desservis en partie par les lignes de trolleybus 13 et 14. Celles-ci
transportent environ 40'000 passagers par jour: leur limite de capacité est
sur le point d'être atteinte et elles ne pourront pas absorber
l'accroissement de la demande. Tram Berne Ouest permettra de remplacer les
deux lignes de trolleybus par un moyen de transport performant d'une
capacité nettement plus élevée.

Le Conseil fédéral a décidé en 2001 de co-financer quelques projets du
trafic d'agglomération, à titre de solution transitoire. Le Tram Berne Ouest
en fait partie. La Confédération prend en charge 36 millions de francs ou
42% des coûts du projet qui s'élèvent à 122 millions de francs. Le canton et
la ville de Berne assument 58 pour-cent des coûts.

Les citoyens de la ville de Berne ont approuvé la part de financement de la
ville le 30 novembre 2003. Un référendum a été lancé contre la part
cantonale.

Extension de concession pour les Verkehrsbetriebe Zurich

Par un deuxième arrêté, le Conseil fédéral a étendu la concession des
Verkehrsbetriebe Zurich (VBZ). Il s'agit de construire un nouveau tronçon de
450 mètres, qui reliera le tracé actuel du tram dans la Schaffhauserstrasse
via Fries- et Binzmühlestrasse au futur tracé du chemin de fer urbain du
Glattal dans la Thurgauerstrasse. A partir du changement d'horaire de
décembre 2008, les VBZ exploiteront, sur mandat des Verkehrsbetriebe
Glattal, la ligne de chemin de fer urbain « A », de l'aéroport de Zurich à
la gare d'Oerlikon Nord, puis sur la ligne 10 des VBZ, jusqu'à la gare
principale.

Berne, le 14 janvier 2004

      DETEC, Département fédéral de l'environnement, des transports, de
l'énergie et de la communication

      Service de presse

Renseignements: Office fédéral des transports, section Politique et
communication, 031 322 36 43