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Système Galileo de navigation par satellite: participation renforcée de la Suisse

COMMUNIQUé DE PRESSE

Système Galileo de navigation par satellite: participation renforcée de la
Suisse

Au cours de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a donné mandat au
DETEC de mener des entretiens exploratoires avec l'UE au sujet de l'
élargissement des possibilités de participation de la Suisse au projet
Galileo. Rappelons que Galileo est un système de navigation par satellite de
la nouvelle génération, bénéficiant du soutien conjoint de l'UE et de l'
Agence spatiale européenne (ESA). Notre pays participe déjà à ce projet en
qualité de membre à part entière de l'ESA. L'UE, quant à elle, a invité la
Suisse à participer directement au soutien et au financement de l'«
Entreprise commune Galileo » (Galileo Joint Undertaking, GJU).

A l'heure actuelle, la Suisse participe déjà au projet Galileo par l'
intermédiaire de l'ESA. L'UE a toutefois proposé à notre pays de participer
directement au soutien et au financement de l'entreprise commune GJU. Par sa
décision d'aujourd'hui, le Conseil fédéral charge le DETEC de mener des
entretiens exploratoires avec les organes compétents de l'UE, en vue d'une
telle participation directe, ceci de concert avec le DFAE et le DFE.
Concrètement, les questions à examiner porteront, par exemple, sur le
montant d'une telle participation, le droit de regard de la Suisse, les
modalités d'accès aux mises au concours et les conditions requises pour
pouvoir bénéficier des prestations de Galileo.

Comparativement au GPS américain, Galileo devrait garantir une navigation
par satellite plus fiable et plus précise, offrant ainsi une alternative au
système développé aux Etats-Unis. Galileo permet de gérer et de surveiller
plus efficacement le trafic aérien, maritime, ferroviaire et routier. De
plus, son utilisation peut être mieux ciblée en faveur de la protection de
la population. Par ailleurs, il est possible d'intégrer dans Galileo non
seulement des prestations assurées par les systèmes de télécommunication
mais encore des réseaux privés de radiodiffusion. Enfin, il est du plus haut
intérêt pour la Suisse, en tant que place économique et pôle de recherche,
de tirer parti de ses chances de décrocher des mandats de recherche et de
production dans le cadre de ce projet atteignant plusieurs milliards de
francs. La phase de développement (2002-2006), dont le coût s'élève à 1,1
milliards d'euros, est financée pour moitié par l'ESA et pour moitié par l'
UE.

Berne, le 15 décembre 2003

      DETEC Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'
énergie et de la communication

      Service de presse

Renseignements: Service d'information de l'Office fédéral des routes, 031
324 14 91