Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

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Communiqué

Une identité visuelle pour toute l’administration fédérale

Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui que les départements et les offices seraient dotés d’une identité visuelle uniforme. Le foisonnement actuel de logos disparaîtra et les armoiries de la Confédération reprendront la place qui leur revient. Un groupe de travail interdépartemental est chargé de faire, d’ici à la fin du mois d’avril prochain, des propositions qui entraîneront aussi une réduction des coûts. Un moratoire immédiat a été décrété sur tous les nouveaux logos et les investissements ont été gelés.

La Confédération suisse, les sept départements fédéraux, la Chancellerie fédérale et les 73 offices fédéraux se présentent au public sous un foisonnement de logos. Il en a résulté une perte d’identité commune pour les organes concernés, perte qui est telle que le citoyen ne sait plus toujours, au premier coup d’œil, s’il a affaire ou non à un office de l’administration fédérale.

Le Conseil fédéral a donc décidé, lors de sa séance du 26 novembre 2003 et sur proposition de la Chancellerie fédérale et du Département fédéral des finances, que l’identité visuelle de l’administration fédérale serait uniformisée pour être à nouveau identifiable et que le logo unificateur serait les armoiries de la Confédération, ce qui renforcera la perception des autorités fédérales par le public.

Il va donc s’agir désormais d’étudier en détail les incidences de la décision du Conseil fédéral et de proposer une stratégie pour une nouvelle identité visuelle de l’administration fédérale. Un groupe de travail va être constitué à cet effet. Il sera placé sous la houlette de la Chancellerie fédérale. Il remettra son rapport au Conseil fédéral d’ici au 30 avril 2004 et lui proposera un calendrier des opérations. Il oeuvrera sur la base d’une étude réalisée par la Haute école des arts graphiques de la Ville de Berne et consacrée à l’identité visuelle de la Confédération telle qu’elle est perçue par le public.

Un moratoire a été décrété sur tous les nouveaux logos des unités administratives des deux premiers cercles (administration fédérale dite centrale et offices dotés d’un mandat de prestations et d’une enveloppe budgétaire), et les investissements ont été gelés jusqu’à ce qu’une véritable identité visuelle ait été adoptée.

Il est encore trop tôt pour avancer une estimation du coût de l’opération et des économies qu’elle permettra de réaliser. La création d’une identité visuelle pour toute l’administration fédérale engendrera certes des dépenses dans une première étape, mais elle permettra aussi de réaliser des économies considérables par la suite, notamment grâce à la standardisation du catalogue des produits. Il s’agira alors d’utiliser toutes les synergies potentielles. Un cahier des charges précis, applicable à l’identité visuelle et au catalogue des produits, facilitera en outre la supervision du coût de la communication et sa maîtrise.

Chancellerie fédérale

Information et communication

Département fédéral des finances

Service de presse et d’information

26 novembre 2003

Personnes de contact:

Chancellerie fédérale: Felix Spahr,

Service de conseil en relations publiques de l’administration fédérale,

031 322 15 23

Département des finances:

Daniel Eckmann, délégué à la communication, 031 322 63 01