Une identité visuelle pour toute l’administration
fédérale
Le Conseil fédéral a décidé
aujourd’hui que les départements et les offices seraient dotés d’une identité
visuelle uniforme. Le foisonnement actuel de logos disparaîtra et les armoiries
de la Confédération reprendront la place qui leur revient. Un groupe de travail
interdépartemental est chargé de faire, d’ici à la fin du mois d’avril prochain,
des propositions qui entraîneront aussi une réduction des coûts. Un moratoire
immédiat a été décrété sur tous les nouveaux logos et les investissements ont
été gelés.
La Confédération suisse, les sept départements fédéraux, la
Chancellerie fédérale et les 73 offices fédéraux se présentent au public sous un
foisonnement de logos. Il en a résulté une perte d’identité commune pour les
organes concernés, perte qui est telle que le citoyen ne sait plus toujours, au
premier coup d’œil, s’il a affaire ou non à un office de l’administration
fédérale.
Le Conseil fédéral a donc décidé, lors de sa séance du 26 novembre
2003 et sur proposition de la Chancellerie fédérale et du Département fédéral
des finances, que l’identité visuelle de l’administration fédérale serait
uniformisée pour être à nouveau identifiable et que le logo unificateur serait
les armoiries de la Confédération, ce qui renforcera la perception des autorités
fédérales par le public.
Il va donc s’agir désormais d’étudier en détail les incidences de la
décision du Conseil fédéral et de proposer une stratégie pour une nouvelle
identité visuelle de l’administration fédérale. Un groupe de travail va être
constitué à cet effet. Il sera placé sous la houlette de la Chancellerie
fédérale. Il remettra son rapport au Conseil fédéral d’ici au 30 avril 2004 et
lui proposera un calendrier des opérations. Il oeuvrera sur la base d’une étude
réalisée par la Haute école des arts graphiques de la Ville de Berne et
consacrée à l’identité visuelle de la Confédération telle qu’elle est perçue par
le public.
Un
moratoire a été décrété sur tous les nouveaux logos des
unités administratives des deux premiers cercles (administration fédérale dite
centrale et offices dotés d’un mandat de prestations et d’une enveloppe
budgétaire), et les investissements ont été gelés jusqu’à ce qu’une véritable
identité visuelle ait été adoptée.
Il est encore trop tôt pour avancer une estimation du coût de
l’opération et des économies qu’elle permettra de réaliser. La création d’une
identité visuelle pour toute l’administration fédérale engendrera certes des
dépenses dans une première étape, mais elle permettra aussi de réaliser des
économies considérables par la suite, notamment grâce à la standardisation du
catalogue des produits. Il s’agira alors d’utiliser toutes les synergies
potentielles. Un cahier des charges précis, applicable à l’identité visuelle et
au catalogue des produits, facilitera en outre la supervision du coût de la
communication et sa maîtrise.
Chancellerie
fédérale
Information et
communication
Département fédéral des finances
Service de presse
et d’information
26 novembre 2003
Personnes de contact:
Chancellerie fédérale: Felix Spahr,
Service de conseil en relations publiques de l’administration
fédérale,
031 322 15 23
Département des finances:
Daniel Eckmann,
délégué à la communication, 031 322 63 01