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Transports internationaux avec véhicules étrangers soumis à autorisation


COMMUNIQUE DE PRESSE

Transports internationaux avec véhicules étrangers soumis à autorisation

26 nov 2003 (DFF) Des transports transfrontières au moyen de semi-remorques
suisses attelés à des tracteurs à sellette russes ne peuvent être effectués
qu'avec une autorisation de la Conférence européenne des ministres des
transports (CEMT) et à condition que l'opération soit commandée de
l'étranger. Telle est la réponse du Conseil fédéral à une interpellation du
conseiller aux Etats Michel Béguelin (PS/VD). Par la même occasion, le
Conseil fédéral fait savoir qu'une enquête a été ouverte par
l'Administration fédérale des douanes (AFD) concernant une éventuelle
infraction aux prescriptions existantes.

Dans son interpellation du 3 octobre 2003, le conseiller aux Etats Michel
Béguelin demande au Conseil fédéral s'il est au courant de l'existence sur
le marché suisse des transports routiers de certaines irrégularités faussant
les règles d'une "saine concurrence dans le marché intérieur". Michel
Béguelin se réfère concrètement à une entreprise ayant son siège en Suisse
qui utilise des tracteurs à sellette immatriculés en Russie alors que les
semi-remorques sont immatriculées en Suisse. Michel Béguelin souhaite en
outre savoir si le Conseil fédéral dispose de moyens de contrôle et quelles
possibilités existent pour corriger de telles distorsions de concurrence.

Dans sa réponse, le Conseil fédéral relève qu'il existe des prescriptions
tant internationales que nationales réglant l'utilisation de véhicules
immatriculés à l'étranger pour le transport de marchandises. Si des
entreprises ayant leur siège en Suisse utilisent des véhicules étrangers,
elles doivent les dédouaner et acquitter l'impôt correspondant. En ce qui
concerne les dispositions réglant les transports entre la Russie et la
Suisse, le Conseil fédéral renvoie à l'accord bilatéral du 25 novembre 1997
sur le trafic par route. Les transports transfrontaliers au moyen de
véhicules russes sont soumis à une autorisation de la Conférence européenne
des ministres des transports (CEMT), autorisation qui permet d'effectuer des
transports entre tous les Etats membres de la CEMT. L'opération doit
cependant être commandée de l'étranger.

Contrôle douanier et policier

La douane contrôle à la frontière et la police en territoire suisse si les
dispositions mentionnées sont observées. Le Conseil fédéral renvoie par
ailleurs aux prescriptions destinées à éviter les distorsions de
concurrence, en particulier pour ce qui est des impôts liés à l'importation,
de la redevance sur le trafic des poids lours liée aux prestations (RPLP),
des impôts cantonaux sur les véhicules à moteur, des dispositions en matière
de droit des transports ainsi que des salaires et des conditions de travail.

A partir de janvier 2004, les véhicules munis d'une autorisation CEMT
devront retourner après six semaines au maximum dans le pays où ils sont
immatriculés. Cela permet de contrer le problème soulevé par l'interpellant.
Le cas décrit fait l'objet d'une enquête auprès de l'Administration fédérale
des douanes, dont le résultat n'est pas encore connu.

Renseignements: Philippe Flückiger, Direction générale des douanes, tél 031
322 66 93

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