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Nouvelle télévision privée en Suisse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Nouvelle télévision privée en Suisse

Le Conseil fédéral octroie à U1 une concession d'émission

La chaîne de télévision U1 peut commencer à émettre. Le Conseil fédéral a
approuvé la demande du diffuseur en octroyant au projet une concession d'une
durée de 10 ans pour un programme de télévision en langue allemande transmis
à l'échelon national. U1 est une chaîne généraliste comprenant un bulletin
quotidien de nouvelles, du divertissement, des documentaires, du sport, des
talk-shows et des émissions de téléréalité. L'exploitant de l'émetteur est
la chaîne Kanal 1 TV SA de Schlieren (ZH).

C'est la chaîne Kanal 1 Fernsehbetriebsgesellschaft mbH, sise à Vienne, qui
est à l'origine du projet. Elle-même détentrice d'une licence TV
autrichienne par satellite, elle appartient majoritairement au groupe
Soravia - de Hanno Soravia -, actif dans le domaine de la construction et de
l'immobilier. Les autres actionnaires de la chaîne suisse Kanal 1 TV SA sont
des personnalités des domaines du sport, de la presse écrite et du
marketing. A noter que la société est détenue en majorité par des
actionnaires suisses.

Le programme U1 sera produit dans les studios de l'ancienne chaîne TV3 à
Schlieren (ZH). Le concessionnaire emploiera plus de 40 personnes et prévoit
des coûts d'exploitation de l'ordre de 20 à 25 millions de francs pour les
premiers exercices. Le seuil de rentabilité devrait déjà être atteint lors
du quatrième exercice.

En ce qui concerne le financement du programme, le Conseil fédéral est
certes sceptique sur les recettes envisagées provenant de la publicité et du
sponsoring; cependant, au vu des fondements - adoptés en 1998 - régissant
l'octroi des concessions, le gouvernement observe une position de retenue
quant à la question du financement et ne rejette une demande que dans des
cas extrêmes.

Il est primordial que le financement de U1 repose sur une base économique.
Il est difficile de déterminer à l'avance si le potentiel publicitaire
suffit réellement ou non. D'une part, le caractère attrayant de U1 en tant
que support publicitaire dépend de la qualité et du contenu des émissions;
d'autre part, la conjoncture et les effets de déplacement influencent
considérablement les ressources publicitaires. A cet égard, le Conseil
fédéral a pris note du fait que les projets TV du groupe Soravia à Munich et
à Berlin se réalisent avec succès sur la base d'un concept similaire.

Berne, le 12 novembre 2003

      DETEC Département fédéral de l'Environnement, des Transports, de
l'Energie et de la Communication

      Service de presse et d'information

Renseignements : Alfons Birrer, OFCOM, Bienne, 032 327 55 53