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Train de mesures fiscales 2001: soutien du Conseil fédéral assorti de réserves


COMMUNIQUE DE PRESSE

Train de mesures fiscales 2001: soutien du Conseil fédéral assorti de
réserves

05 nov 2003 (DFF) Le Conseil fédéral soutiendra le projet de train de
mesures fiscales, contre lequel un référendum a été lancé. Toutefois, il
propose de corriger ultérieurement, par le biais d'un projet propre, les
mesures destinées à faciliter le passage au nouveau système d'imposition de
la propriété du logement de façon que ces mesures soient compatibles avec la
Constitution, supportables financièrement et conciliables avec la
souveraineté des cantons. Comme le Conseil fédéral s'en tient strictement
aux dispositions du frein à l'endettement, l'acceptation du train de mesures
fiscales impliquerait que des mesures suffisantes pour alléger efficacement
le budget de la Confédération soient systématiquement mises en oeuvre. Une
diminution de recettes conjuguée à un assainissement lacunaire aurait en
effet pour résultat d'augmenter la dette de façon irresponsable.

Le Conseil fédéral soutient dans ses grandes lignes le train de mesures
fiscales 2001, car ce projet va dans la direction d'une politique fiscale
plus durable et plus équitable. Ainsi, l'imposition des couples et de la
famille met fin à plusieurs décennies de discrimination des couples mariés
face aux concubins. Dans le domaine du droit de timbre de négociation, des
modifications importantes pour le développement de la place financière
suisse seront reprises dans le droit ordinaire.

Problèmes concernant la constitutionalité et les finances cantonales

Par contre, le gouvernement émet des réserves, tant du point de vue de la
conformité à la Constitution que du fédéralisme et des finances, face aux
décisions des Chambres fédérales relatives au changement de système
d'imposition de la propriété du logement . Le Conseil fédéral estime en
effet que les mesures d'accompagnement décidées par le Parlement heurtent le
principe constitutionnel de l'égalité des droits. Quant à la propriété du
logement, elle doit certes être encouragée, comme l'exige la Constitution,
mais le Parlement va trop loin en proposant une déduction illimitée vers le
haut des frais d'entretien avec un seuil non déductible de 4000 francs
seulement.

De plus, une restriction de la souveraineté des cantons en matière fiscale
va à l'encontre du fédéralisme. Or la déductibilité des frais d'entretien et
des intérêts hypothécaires pour l'acquisition du premier logement serait
inscrite dans la loi fédérale sur l'harmonisation des impôts directs des
cantons et des communes, ce qui ne laisserait aucune marge de manouvre aux
cantons pour l'aménagement de leur politique fiscale. Les diminutions de
recettes qui en résulteraient atteindraient un volume bien plus important
pour les impôts cantonaux et communaux que pour l'impôt fédéral direct. Les
cantons et les communes seraient donc excessivement touchés par une mise en
ouvre indifférenciée des décisions du Parlement.

Mesures correctives envisagées

En cas d'acceptation en votation du train de mesures fiscales, le Conseil
fédéral entend remédier aux problèmes induits au niveau constitutionnel et
budgétaire par le changement de système en proposant des mesures
correctives. Cela permettra d'atténuer les conséquences financières d'un tel
changement et de revenir ainsi au cadre prévu initialement dans le message
du Conseil fédéral. Les cantons devront certes adopter le nouveau système,
mais ils doivent être libres de fixer le montant des déductions prévues
(déduction des intérêts hypothécaires pour l'acquisition du premier
logement, déduction des frais d'entretien, déduction des réserves d'épargne
affectées à la construction). Le droit fiscal cantonal serait de la sorte
davantage pris en compte pour ce qui est des points délicats.

Programme d'allégement et frein à l'endettement indispensables

Comme le Conseil fédéral s'en tient strictement aux dispositions du frein à
l'endettement et au plan d'amortissement du déficit présenté dans le message
concernant le programme d'allégement, l'acceptation du train de mesures
fiscales impliquerait que des mesures suffisantes pour alléger efficacement
le budget de la Confédération soient systématiquement mises en oeuvre. Une
diminution de recettes conjuguée à un assainissement lacunaire aurait en
effet pour résultat d'augmenter la dette de façon irresponsable.

Renseignements: Lukas Schneider, Administration fédérale des contributions,
tél. 031 324 91 29

Département fédéral des finances DFF
Communication
CH-3003 Berne
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