La Comco examine la participation de BZ dans 20 Minuten
La Comco examine la participation de BZ dans 20 Minuten
La Commission de la concurrence (Comco) soumet la participation de
Berner Zeitung AG (BZ) dans 20 Minuten (Schweiz) AG (20 Minuten) à un
examen approfondi.
Le 15 septembre 2003, la Comco a autorisé la reprise de 20 Minuten par
Tamedia et décidé de procéder à un nouvel examen de la participation de
BZ, en raison de nouveaux éléments résultant du projet d'Espace Media
Groupe (Espace), société-mère de BZ, de prendre une participation
minoritaire dans Bund Verlag AG.
Espace, respectivement BZ, contrôle les quotidiens bénéficiant du plus
fort tirage et de la diffusion la plus étendue dans l'agglomération
bernoise, ainsi qu'une large palette d'offres multimédias (TV, radio,
journaux d'annonces gratuits, plate-formes Internet). La participation
d'Espace dans Bund Verlag AG, qui constitue jusqu'à maintenant le
concurrent le plus important de BZ, a pour effet de renforcer la
position de BZ sur les marchés régionaux bernois.
L'examen préalable a révélé des indices selon lesquels la participation
de BZ dans 20 Minuten pourrait créer ou renforcer une position
dominante sur le marché des annonces à caractère régional et local
ainsi que sur le marché des lecteurs dans l'agglomération bernoise.
L'examen approfondi devra montrer si la participation de BZ dans 20
Minuten créera ou renforcera effectivement une position dominante sur
les marchés mentionnés ci-dessus, de manière à permettre à BZ de se
comporter de manière indépendante du marché s'agissant de la fixation
des prix et des conditions commerciales.
Patrik Ducrey
031 324 96 78
079 345 01 44
patrik.ducrey@weko.admin.ch