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Approbation du projet général de l'installation douanière élargie provisoire à Bâle


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Approbation du projet général de l'installation douanière élargie provisoire
à Bâle

Dans sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a approuvé le projet
général de l'installation douanière élargie provisoire (IDEP) prévue dans le
périmètre de l'ancienne gare badoise de triage et donné son feu vert à l'
élaboration du projet définitif. Dans un premier temps, cet ouvrage sera
utilisé pour réguler le trafic lourd avant le franchissement des bureaux de
douane juxtaposés de Bâle - Weil am Rhein, contribuant par là même à
renforcer la sécurité routière. Dès 2007/8, il servira de terminal au trafic
combiné de la SA Cargo CFF et de jonction autoroutière au port fluvial de
Petit-Huningue.

Régulièrement, les camions qui affluent vers les bureaux de douane
juxtaposés de Bâle - Weil am Rhein en provenance de la route express de la
cité rhénane forment, durant les heures de l'après-midi, des bouchons qui
peuvent obstruer cet axe jusqu'au tunnel de la Forêt Noire et ainsi bloquer
l'accès non seulement à la tangente nord, mais encore aux artères locales.

En raison de ces embouteillages, il est prévu de mettre en place une
installation douanière élargie provisoire (IDEP) dans le périmètre de l'
ancienne gare badoise de triage. En cas de bouchons, les camions seront
aiguillés vers cette zone d'attente avant d'être dirigés par lots ou
individuellement vers le bureau de douane. On y accédera, par une rampe,
directement depuis de l'A2. En attendant la mise en service de ce
raccordement, l'accès s'effectuera par la Freiburgerstrasse et la
Neuhausstrasse. Pour rejoindre la route nationale, il faudra emprunter l'
entrée actuelle de l'A2 (Hochbergerstrasse).

Les coûts de l'IDEP s'élèvent à quelque 22 millions de francs, constituant
pour l'essentiel un investissement anticipé en ce sens que dès 2007/8, cette
installation servira de terminal de ferroutage à la SA Cargo CFF (trafic
combiné). Cette première affectation est provisoire : à la différence des
installations ferroviaires d'importance internationale liées à leur
emplacement, l'IDEP n'aurait pas fait le poids face aux intérêts que
présente ce site en tant que réserve naturelle potentielle. Ultérieurement,
la rampe de sortie pourra servir de jonction autoroutière au port fluvial de
Petit-Huningue. Ces deux projets nécessitent certes des autorisations
séparées, mais ces procédures sont déjà en cours. Ainsi, la réalisation
accélérée de l'IDEP permettra de ren

forcer encore la sécurité de tous les usagers de la route. Cette stratégie n
'a été possible que grâce à l'esprit de coopération des autorités et des
entreprises ferroviaires des deux pays.

Le canton de Bâle-Ville va mettre prochainement le projet à l'enquête
publique. Quant à l'ouverture de l'IDEP, elle devrait avoir lieu durant le
2e trimestre 2004.

Berne, le 15 octobre 2003

      DETEC    Département fédéral de l'environnement,
      des transports, de l'énergie et de la communication

      Service de presse

Renseignements : Service d'information de l'Office fédéral des routes, tél.
031 324 14 91