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Le Conseil fédéral fixe les nouvelles parts cantonales des indemnisations du trafic régional

Communiqué de presse

Le Conseil fédéral fixe les nouvelles parts cantonales des indemnisations du
trafic régional

La Confédération, mais aussi les cantons contribuent à rembourser les frais
d'exploitation non couverts et les investissements nécessaires dans le
trafic régional. Les contributions cantonales sont définies à l'aide d'une
clé de répartition fixée par la Confédération. Celle-ci tient compte, entre
autres, des ressources des cantons et elle est redéfinie tous les quatre
ans. Le Conseil fédéral a établi les parts cantonales pour les années 2004 à
2007 en tenant compte des conditions-cadres modifiées.

L'ordonnance sur les parts cantonales dans les indemnités et les aides
financières pour le trafic régional (OPCTR) établit dans quelle mesure les
cantons doivent participer à l'indemnisation des coûts d'exploitation non
couverts et au remboursement des investissements dans le trafic régional.
Ces parts sont redéfinies tous les 4 ans en tenant compte de la capacité
financière et des conditions structurelles des cantons (densité de la
population et longueur du réseau ferroviaire privé).

Les modifications entreront en vigueur le 1er janvier 2004 et resteront
valables jusqu'à la fin de 2007. Durant cette période, la Confédération et
les cantons prévoient respectivement 1.2 milliard et 0.5 milliard de francs
au titre des contributions d'exploitation et des aides aux investissements.
Avec cette nouvelle clé de répartition, la Confédération devra couvrir des
coûts supplémentaires d'un montant annuel d'environ 1 million de francs.

Berne, le 3 septembre 2003

      DETEC Département fédéral de l'environnement, des transports, de
l'énergie et de la communication

      Service de presse

Renseignements: Office fédéral des transports, Communication, 031 322 36 43

Annexes: liste des parts cantonales

      Liste des parts cantonales concernant le trafic régional

      Canton
     Contributions d'investissement
     Contributions aux frais d'exploitation

     Ancienne
     Nouvelle
     Différence
     Ancienne
     Nouvelle
     Différence

      ZH
     90%
     91%
     +1%
     56%
     56%
     0%

      BE
     58%
     57%
     -1%
     26%
     24%
     -2%

      LU
     75%
     75%
     0%
     36%
     35%
     -1%

      UR
     52%
     51%
     -1%
     13%
     13%
     0%

      SZ
     66%
     69%
     +3%
     28%
     32%
     +4%

      OW
     53%
     54%
     +1%
     11%
     11%
     0%

      NW
     63%
     66%
     +3%
     28%
     32%
     +4%

      GL
     69%
     69%
     0%
     21%
     21%
     0%

      ZG
     95%
     95%
     0%
     58%
     60%
     +2%

      FR
     55%
     56%
     +1%
     19%
     21%
     +2%

      SO
     75%
     74%
     -1%
     38%
     38%
     0%

      BS
     95%
     95%
     0%
     61%
     63%
     +2%

      BL
     79%
     79%
     0%
     46%
     46%
     0%

      SH
     84%
     84%
     0%
     41%
     41%
     0%

      AR
     28%
     28%
     0%
     20%
     20%
     0%

      AI
     22%
     22%
     0%
     8%
     11%
     +3%

      SG
     73%
     73%
     0%
     36%
     35%
     -1%

      GR
     18%
     18%
     0%
     10%
     11%
     +1%

      AG
     80%
     80%
     0%
     44%
     43%
     -1%

      TG
     68%
     68%
     0%
     34%
     34%
     +1%

      TI
     71%
     72%
     +1%
     30%
     30%
     0%

      VD
     65%
     66%
     +1%
     33%
     33%
     0%

      VS
     45%
     46%
     +1%
     11%
     12%
     +1%

      NE
     62%
     61%
     -1%
     27%
     27%
     0%

      GE
     91%
     92%
     +1%
     57%
     58%
     +1%

      JU
     41%
     42%
     +1%
     7%
     8%
     +1%