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Task Force Personnel Swissair : mission accomplie

Task Force Personnel Swissair : mission accomplie

La Task Force Personnel Swissair a été dissoute le 14 août 2003. Mise
en place par le chef du département fédéral de l'économie le 1er
octobre 2001, le jour de l'annonce du sursis concordataire et la veille
de l'immobilisation de la flotte Swissair (grounding), la Task Force a
aidé le SAir Group et les offices cantonaux du travail à trouver des
solutions appropriées pour le personnel de SAir Group touché par les
suppressions d'emplois. L'accord d'encouragement conclu entre la
Confédération et les partenaires sociaux a permis de faire bénéficier
le personnel concerné d'avances, s'élevant à environ 16 millions de
francs, en contrepartie de la cession de droits dans le cadre du sursis
concordataire.

Au paroxysme de la débâcle de Swissair, le conseiller fédéral Pascal
Couchepin a mis sur pied une Task Force Personnel Swissair, placée sous
l'égide de Jean-Luc Nordmann, chef de la direction du travail du
Secrétariat d'État à l'économie. Elle s'est efforcée principalement
d'éviter le chômage suite aux licenciements de Swissair et, en
collaboration avec les offices cantonaux compétents, de faciliter la
réinsertion sur le marché du travail des personnes se retrouvant sans
emploi.

Le personnel licencié et libéré de ses obligations contractuelles ne
touchait plus de salaire avec effet immédiat durant le délai de
résiliation, d'où un risque au niveau de la sécurité ; c'est pourquoi
la Confédération a pris à sa charge la différence entre l'indemnité de
l'assurance-chômage et le salaire assuré pour les mois de novembre et
de décembre 2001.

L'Office cantonal de l'économie et du travail du canton de Zurich s'est
beaucoup investi pour favoriser la réinsertion rapide du personnel en
quête d'emploi. Une semaine seulement après que la flotte Swissair a
été immobilisée, il mettait à disposition un centre de placement
interne. Par ailleurs, des collaborateurs des caisses de chômage
d'autres cantons ont été regroupés à Zurich.

La Task Force Personnel Swissair s'est efforcée d'assurer le
financement des plans sociaux. Un accord d'encouragement (Incentive) a
été conclu en décembre 2001 entre la Confédération et les partenaires
sociaux qui prévoyait d'attribuer la moitié de la part du crédit-relais
d'un milliard de francs non utilisée dans le cadre de l'horaire d'hiver
2001 - jusqu'à concurrence de 50 millions de francs toutefois - pour
financer les coûts de réduction de personnel. 16,1 millions de francs
ont finalement été répartis comme suit :
option 96 (rentes-relais pour les départs anticipés à la retraite) :
4,6 millions ;fonds des « flight attendants » : 5,4 millions ;bonus aux
collaborateurs au titre des bons résultats durant l'horaire d'hiver
2001 : 2,7 millions ;prestations du plan social : 3,4 millions.
Ces versements ont été effectués au titre d'avances contre la cession
de créances individuelles de salaire des anciens collaborateurs dans le
cadre du sursis concordataire. Cette mesure a motivé les collaborateurs
de Swissair à mettre les bouchées doubles pour permettre à la compagnie
de réaliser le meilleur résultat financier possible durant la phase
transitoire, ce qui a eu pour effet de faciliter le passage à la
nouvelle compagnie aérienne et de réaliser des économies sur le prêt de
la Confédération.
Une fondation a été créée pour aider les cas de rigueur. Elle a reçu
pour un peu plus de 3,5 millions de francs de dons.

La Task Force Personnel Swissair a contribué, à travers ses activités,
à maintenir le programme de vol, à atténuer les conséquences négatives
pour le personnel licencié et à faciliter la transition sans heurts de
Swissair à Swiss. Elle a été dissoute aujourd'hui après avoir rempli sa
mission.

Rita Baldegger,
 chef de l' information,
 seco, tél.  031 323 37 90