Routes nationales : le 7e programme de construction à long terme est victime des contraintes financières
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Routes nationales : le 7e programme de construction à long terme est victime
des contraintes financières
La précarité des finances de la Confédération n'est pas sans incidences sur
le 7e programme de construction à long terme des routes nationales.
Approuvant ce dernier, le Conseil fédéral tient à engager les ressources
disponibles avec un maximum d'efficacité en classant par degrés de priorité
les projets des tronçons à réaliser ou à aménager. Ce procédé est nécessaire
parce que les coupes budgétaires et le programme d'allégement sont
incompatibles avec les demandes croissantes des cantons, dont beaucoup
verront les travaux prendre du retard, notamment ceux de Berne, du Valais, d
'Obwald et du Jura pour ce qui est des tronçons nouveaux.
Le programme de construction à long terme des routes nationales constitue la
planification permanente effectuée dans l'optique de l'achèvement du réseau
de ces grands axes tel qu'il a été arrêté. Sa 7e édition, qui vient d'être
publiée, est prise en étau entre, d'une part, la hausse des coûts des
projets et, d'autre part, les restrictions budgétaires inhérentes aux
contraintes financières accrues et au programme d'allégement. Les réductions
ainsi opérées, qui seront présentées cet été aux Chambres fédérales, y ont
déjà été intégrées et se traduisent par les chiffres que voici :
2004 1'470,3 millions de francs Montant budgétisé par l'
OFROU
2005 1'460,7 millions de francs
2006 1'436,1 millions de francs
2007 1'452,6 millions de francs
Les désirs des cantons dépassent considérablement les ressources fédérales
disponibles, ce qui oblige à classer les projets par degrés de priorités.
Pour les tronçons nouveaux, cette démarche se fait selon les consignes du
Conseil fédéral consistant à privilégier ceux dont l'utilité pour le trafic
est très élevée - telle que la liaison entre la Suisse centrale et Zurich
(A4) -, tandis que la réalisation des routes moins fréquentées sera
différée. Il en résulte que même des projets prêts à être mis en chantier
devront être ajournés.
Mises en service
Pour les raisons évoquées, le calendrier de l'ouverture des principaux
tronçons nouveaux est prévu comme suit :
N4 Fildern - Knonau - limite cantonale ZG Mise en service en
2010
N5 Contournement de Bienne, partie est Mise en service en
2014
N5 Contournement de Bienne, partie ouest Mise en service en 2016
N8 Contournement de Lungern Mise en service
en 2011
N9 Loèche - Gampel Mise en
service en 2014
N9 Sierre - Loèche Mise en
service en 2013
N16 Moutier - Court Mise en
service en 2011
N 16 Delémont - limite cantonale BE Mise en service en
2012
Répercussions du programme d'allégement sur les projets d'aménagement
Les réductions prévues dans le programme d'allégement porteront pour moitié
sur des tronçons nouveaux et pour moitié sur des travaux d'aménagement. C'
est principalement dans les domaines de la lutte contre le bruit, des
mesures de salubrité de l'air ainsi que des tunnels et des galeries de
protection contre les avalanches que seront réalisées les économies. Quant
aux projets d'aménagement touchés, qui concernent dix cantons et sont
répartis sur l'ensemble de la Suisse, ils subiront un retard de trois ans au
maximum (voir l'annexe 1)
Berne, le 2 juillet 2003
DETEC Département fédéral de l'environnement,
des transports, de l'énergie et de la communication
Service de presse
Renseignements: Service d'information de l'Office fédéral des routes, tél.
031 324 14 91
Annexe 1: incidences du programme d'allégement sur les tronçons d'
aménagement
Annexe 2: 7ème programme à long terme pour la construction des routes
nationales: planification temporelle