Simplification de l’organisation de
l’information en situation de crise
Le
Conseil fédéral a approuvé le rapport « Evaluation de l'information de la Confédération en
situation de crise ». Ce rapport souligne que les bases juridiques et la
conception actuelles permettent de répondre aux exigences de la communication en
situation de crise, et qu’on peut considérer que les médias civils peuvent
continuer à fonctionner, du moins partiellement. On peut donc s’abstenir, en
situation de crise, de solliciter l’appui des états-majors militaires. Aussi le
Conseil fédéral propose-t-il de dissoudre l’Etat-major
du Conseil fédéral DIPRA
et l’Etat-major
Centrale d'information du Conseil fédéral.
Le
Conseil fédéral a approuvé le rapport « Evaluation de l'information de la Confédération en
situation de crise ». Ce rapport répond à une motion du conseiller national
Erich Müller (PRD/ZH; 99.3076) transmise sous forme de postulat; il a été
élaboré par un groupe de travail interdépartemental dirigé par M. Achille
Casanova, porte-parole du Conseil fédéral.
Ce rapport conclut qu’on peut
considérer, au vu du changement de nature des menaces internationales et de
l’évolution des médias au cours des dernières années, que les médias civils
pourront continuer à remplir leur mission, du moins en partie, dans toutes les
situations imaginables. Il n’est donc pas utile de les remplacer par des
structures militaires. Le remplacement du système de médias civils ayant été à
ce jour la tâche centrale de la Division Presse et Radio (DIPRA), l’Etat-major
du Conseil fédéral DIPRA
et le Régiment
information 1 (rgt info 1) pourront être dissous à moyen terme.
Auparavant, toutefois, la Confédération devra conclure des conventions
de prestations avec la SSR afin de s’assurer que le Conseil fédéral peut
s’adresser par la radio, en tout temps et dans toutes les situations
imaginables, à la population de toutes les régions du pays.
Ces dernières années, les services d’information de la Confédération
ont été dotés des moyens en personnel qui leur permettent de travailler de façon
professionnelle, même dans des conditions difficiles.
Divers événements du passé récent ont montré que les groupes
d’information interdépartementaux constitués pour faire face à une crise sont en
mesure de répondre aux exigences de la communication en situation de crise grâce
à une meilleure concertation et à une meilleure
coordination.
Dans les situations extraordinaires, la Chancellerie fédérale pourra
faire appel, au besoin, au personnel des services d’information des départements
et des offices.
La
réforme des états-majors de l’information du Conseil fédéral est également une
conséquence de la réforme
"Armée XXI“ et des changements qu’elle entraîne au niveau des ressources
humaines.
Berne, le 25 juin 2003
Renseignements:
http://www.admin.ch/ch/f/cf/brennpunkt/cpberichte/Krisenlage.pdf
Achille
Casanova, vice-chancelier, porte-parole du Conseil fédéral (031 322 37
03)
Oswald
Sigg, chef de l’Information du DDPS (031 324 50
82)