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Plus de femmes dans le corps enseignant des HES !

Plus de femmes dans le corps enseignant des HES !

Plus de femmes dans le corps enseignant des HES ! - c'est ainsi que
s'intitule l'une des publications du programme d'action « Égalité des
chances dans les HES ». Cette préoccupation est également au centre de
la 3e journée mise sur pied par l'Office fédéral de la formation
professionnelle et de la technologie (OFFT) le 13 juin au Kornhausforum
de Berne. La raison d'être de cette étude et de cette rencontre est à
rechercher dans le fait que les femmes sont très nettement
sous-représentées au sein du corps enseignant des hautes écoles
spécialisées (HES). Cette situation prévaut tout spécialement pour les
domaines d'études de la compétence de l'OFFT que sont la construction,
la technique, le génie chimique, l'agriculture, l'économie et les arts
appliqués, où l'on ne compte que 16 % de professeures. L'étude, relayée
par la journée du 13 juin, met en évidence les mesures devant permettre
aux HES de remédier à cette situation.

Qui parle d'égalité entre femmes et hommes dans les HES ne saurait
éluder la question d'une représentation équitable des deux sexes parmi
le corps enseignant. Au sein des HES suisses, on ne compte que 16% de
professeures: la plus forte concentration est l'apanage des arts
appliqués (34%) ; à l'opposé, il ne se trouve que 8% de femmes
enseignant dans le domaine de la technique. La Fachhochschule Zürich
est la HES qui emploie le plus de femmes (22%), soit plus du double de
la Berner Fachhochschule (9%).
Trois revendications principales - passer à l'action, utiliser les
ressources disponibles, promouvoir résolument la relève - sont
exprimées dans l'étude Plus de femmes dans le corps enseignant des HES
! réalisée dans le cadre du programme d'action « Égalité des chances
dans les HES » par deux sociologues, Marie-Louise Barben et Elisabeth
Ryter. Se basant sur l'analyse détaillée de la situation actuelle du
corps enseignant dans les HES suisses, ces auteures ont élaboré
diverses recommandations. Quelques pistes d'actions futures : d'une
part, la planification et l'encouragement de la relève par le biais
d'un travail de relations publiques et de sensibilisation et d'une
politique de recrutement et de nomination ; d'autre part, la mise en
place d'un système incitatif en vue d'accroître le nombre de postes de
professeurs HES attribués à des femmes.
Durant la journée du 13 juin 2003 à Berne, divers points importants de
l'étude ont été abordés et approfondis en présence de nombreuses
personnes actives dans la politique des HES suisses. Principale
oratrice du jour, Mme Margot Körber-Weik, professeure et représentante
des déléguées des femmes dans les HES du Baden-Württemberg, a complété
l'exposé des points de vue suisses en évoquant les expériences déjà
réalisées en Allemagne dans le domaine des programmes de promotion des
professeures. La journée s'est achevée par une table ronde à laquelle
ont participé, outre les représentants de l'OFFT, les directeurs des
HES et leurs déléguées à l'égalité.

L'étude Plus de femmes dans le corps enseignant des HES ! peut être
commandée à l'adresse suivante :
Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie
(OFFT), Égalité des chances dans les hautes écoles spécialisées,
Manuela Boss, Effingerstrasse 27, 3003 Berne, tél. 031 323 14 06,
e-mail: chance@bbt.admin.ch

Helen Stotzer, Communication OFFT,
tél. 031 322 83 63, helen.stotzer@bbt.admin.ch

Ursula Hirt, direction du projet Égalité des chances dans les hautes
écoles spécialisées OFFT,
tél. 031 322 29 28, ursula.hirt@bbt.admin.ch

 Informations disponibles sur internet :
http://www.bbt.admin.ch/fachhoch/dossiers/chancen/f/main.htm