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Objectifs réalisés par Swisscom, la Poste et SA CFF: bilan 2002 globalement satisfaisant

COMMUNIQUE DE PRESSE

Objectifs réalisés par Swisscom, la Poste et SA CFF: bilan 2002 globalement
satisfaisant

L'année dernière, Swisscom, la Poste et les CFF ont, dans l'ensemble,
réalisé les objectifs stratégiques que leur a assignés le Conseil fédéral.
Celui-ci a jugé critique la réalisation des objectifs financiers par la
Poste et celle des objectifs dans le domaine du trafic marchandises par la
SA CFF. Il a également approuvé les rapports annuels et de gestion. Les
trois entreprises seront appelées à relever de nouveaux défis au niveau
stratégique et opérationnel.

Le Conseil fédéral définit tous les quatre ans les objectifs stratégiques
des trois entreprises, qui sont tenues de l'informer chaque année de leur
réalisation. Pour les CFF, l'année 2002 marque la fin de la première période
quadriennale après la réforme des chemins de fer.

A sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a évalué la réalisation des
objectifs stratégiques  et a adopté le rapport correspondant à l'intention
des commissions de gestion et des finances des Chambres fédérales.

En 2002, la prestation d'exploitation de la SA CFF a atteint un nouveau
record dans le trafic des voyageurs. Malgré une légère baisse des indemnités
allouées par les pouvoirs publics, l'entreprise a étendu son offre de trafic
régional. La satisfaction des clients et le degré de ponctualité sont
demeurés élevés. En revanche, en raison de la morosité économique, des
interruptions de ligne prolongées au sud et du durcissement de la
concurrence, des objectifs essentiels n'ont pas été atteints dans le trafic
des marchandises. Compte tenu des importantes provisions constituées pour la
caisse de pensions, le résultat financier est satisfaisant. Bien qu'elle se
soit accrue, la satisfaction du personnel devra encore être améliorée. A l'
exception du trafic marchandises, la SA CFF a réalisé les objectifs
stratégiques qui lui ont été assignés pour 2002 ainsi que pour l'ensemble de
la période 1999-2002.

La Poste a été en mesure de fournir toutes les prestations du service
universel (service public) dans tout le pays, à des prix équitables et à bon
niveau de qualité. Dans l'ensemble, le service universel a pu être assuré de
manière rentable. Outre les pertes subies dans le domaine des colis, la
Poste a enregistré pour la première fois un déficit dans le domaine des
lettres soumis au monopole. Ces pertes ont néanmoins pu être compensées par
les recettes de Postfinance. La satisfaction du personnel a enregistré une
légère amélioration. Quant à la clientèle, elle était plus satisfaite des
prestations de la Poste que l'année précédente. A l'exception des objectifs
financiers, les objectifs stratégiques ont été réalisés.

Swisscom a réussi à conserver sa place de leader dans le secteur des
communications fixes et mobiles, malgré un recul de ses parts de marché. Son
résultat d'exploitation est stable et l'entreprise n'a pas à pâtir d'un
endettement pouvant freiner sa réussite. Elle doit son bon résultat avant
tout à sa filiale active dans la téléphonie mobile qui a continué d'
accroître son chiffre d'affaires et sa rentabilité malgré un léger repli de
sa part de marché. En revanche, la concurrence et l'effet de substitution
induit par la téléphonie mobile affectent à nouveau le réseau fixe. Dans le
secteur des services à large bande, Swisscom a fait passer le nombre de
raccordements ADSL de 33 000 à 195 000 à fin 2002. Elle a aussi totalement
rempli le mandat de service universel, ceci sans contributions aux
investissements de la Confédération. Cependant, il lui faut agir concernant
la satisfaction de la clientèle, où, malgré de bonnes notes par rapport à
ses concurrents, elle a enregistré un net recul dans les secteurs de la
clientèle commerciale et privée. Les objectifs du Conseil fédéral ont été
réalisés.

Berne, le 16 avril 2003

DETEC    Département fédéral de l'environnement,
des transports, de l'énergie et de la communication

Service de presse

Renseignements : Hans Werder, Secrétaire général du DETEC, tél. 031 322 55
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