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Système du compte-gouttes au Gothard: bilan semestriel positif

Communiqué de presse

Système du compte-gouttes au Gothard: bilan semestriel positif

Six mois après l'introduction du système du compte-gouttes destiné à réguler
le trafic des poids lourds au Gothard, l'Office fédéral des routes (OFROU)
tire un bilan positif. Instaurées pour des raisons de sécurité, les mesures
de gestion du trafic appliquées ont fait leurs preuves. Le dispositif mis en
place a permis de réduire les risques et de rendre le trafic plus fluide,
sans entraîner une augmentation massive de son volume. Conformément aux
pronostics, le nombre des camions passant par chacun des deux compte-gouttes
du Gothard se situe dans une fourchette de 3'000 à 4'000 véhicules par jour.
En raison de l'augmentation du trafic des voitures de tourisme et des poids
lourds, il est à prévoir que  les temps d'attente seront plus longs pour les
camions au cours des prochaines semaines et durant les mois d'été.

Pour les camions, le trafic bidirectionnel a été rétabli dans le tunnel du
Gothard depuis le 30 septembre 2002. L'achèvement définitif des travaux de
réfection du nouveau système de ventilation avait permis d'assouplir les
sévères mesures de sécurité en vigueur (circulation à sens unique pour les
poids lourds, distance minimale de 150 m entre deux camions). En cas de
sinistre et contrairement à ce qui s'est produit lors du tragique accident
du 24 octobre 2001, le nouveau système de ventilation est capable d'empêcher
qu'une zone incontrôlable de gaz brûlants et de fumées toxiques ne s'étende
sur des kilomètres.

Cette amélioration de l'infrastructure ne saurait toutefois exclure que des
camions entrent en collision frontale, se télescopent par l'arrière ou se
prennent en écharpe dans le tunnel. En vue de réduire ces risques, la
Confédération et les cantons ont commencé à mettre en ouvre, dès fin
septembre 2002, les nouvelles mesures de gestion du trafic dictées pour des
raisons de sécurité. Concrètement, cela signifie que tous les camions sont
dirigés à intervalles réguliers à travers le tunnel à partir des deux postes
de compte-gouttes situés avant les entrées nord (Göschenen/Uri) et sud
(Airolo/TI) du tunnel. Dans celui-ci, il s'agit de respecter, encore et
toujours, la distance de sécurité de 150 m entre deux camions. C'est au
moyen de feux de circulation que le système régule le flux des poids lourds
à la hauteur des compte-gouttes.  Le nombre des camions est déterminé en
fonction du volume des voitures de tourisme, la fréquence horaire dans
chaque sens ne devant pas excéder 1000 unités/voitures de tourisme (1 camion
= 3 unités/voitures de tourisme). Selon la densité du trafic, 1 à 2,5
camions par minute ont ainsi accès au tunnel, ce qui équivaut à des
fréquences horaires de 60 à 150 camions au maximum dans chaque sens.

Amélioration constante du système du compte-gouttes

Le bilan semestriel du système du compte-gouttes s'avère positif. Les
mesures de gestion du trafic contribuent à réduire les risques et, dans ce
contexte, le plus important est de faire respecter rigoureusement la limite
de capacité de 1'000 unités/voitures de tourisme par heure dans chaque sens.
C'est grâce à la mise en place d'un système d'information assurant la
commande des installations de compte-gouttes que l'on y est toujours parvenu
au cours des derniers mois, alors que durant la période de transition, cette
limite avait été dépassée de peu à trois reprises, parce que l'
infrastructure adéquate faisait encore défaut.

Jusqu'à maintenant, la gestion rigoureuse du trafic a permis de maintenir
constamment le débit des poids lourds dans les limites pronostiquées de
3'000 à 4'000 camions par jour. Au cours des deux premières semaines de
mars, par exemple, on a enregistré une moyenne journalière de 3'500 camions
dans chaque sens, à chacun des compte-gouttes placés aux entrées nord et sud
du tunnel.

Les mesures de gestion du trafic instaurées pour des raisons de sécurité
permettent de maîtriser sans problème ces volumes de poids lourds. C'est
ainsi que depuis l'instauration du système du compte-gouttes, la « phase
rouge » consistant à interdire le passage aux poids lourds le jour même,
lorsque le trafic est trop dense, n'a dû être appliquée qu'à trois reprises
à cause du système de régulation. Par ailleurs, il a fallu fermer l'axe du
Gothard encore quelques fois dans d'autres circonstances (blocage de la
frontière, grève des douaniers italiens, avalanche, etc.) qui n'avaient
aucun rapport avec les mesures de sécurité.

Temps d'attente plus longs escomptés pour ces prochaines semaines

Ce sont la plupart du temps des incidents extraordinaires de ce genre qui
ont obligé la police à mettre en exploitation les aires d'attente avancées
dans les cantons de Nidwald, de Lucerne et partiellement d'Argovie. Cette
situation ne s'est toutefois plus répétée depuis la fermeture de l'axe du
Gothard intervenue au début du mois de février à cause d'une avalanche.
Parallèlement à la majeure partie des véhicules affectés au trafic intérieur
de marchandises (trafic « S »), qui bénéficient de facilités spéciales, les
autres poids lourds n'ont donc guère dû s'accommoder de temps d'attente plus
longs.

En raison de l'augmentation saisonnière du trafic des voitures de tourisme
et des poids lourds au cours de ces prochaines semaines et durant les mois d
'été, il faut toutefois s'attendre à un allongement des temps d'attente, ne
serait-ce que parce qu'au Gothard le système du compte-gouttes privilégie le
transport individuel.

Rapports transmis à l'UE

Dans le contexte de la gestion du trafic au Gothard, la Suisse a transmis ce
jour même deux rapports à l'Union européenne, l'un concernant le système du
compte-gouttes et l'autre le trafic « S ». Notre pays répond ainsi à la
demande de la délégation européenne du Comité mixte institué en marge de l'
Accord sur les transports terrestres, délégation qui avait demandé, à fin
novembre 2002, des précisions quant au fonctionnement des mesures de gestion
du trafic des poids lourds à travers les Alpes, instaurées pour des raisons
de sécurité.

Berne, le 31 mars 2003

      DETEC     Département fédéral
      de l'environnement, des transports,
      de l'énergie et de la communication

      Service de presse et d'information

Renseignements: Service de presse de l'Office fédéral des routes (OFROU),
031 324 14 91
A télécharger: Rapports à l'attention de l'UE sous www.astra.admin.ch