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Construction autoroutière: la densité du trafic et le degré de nécessité seront déterminants

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Construction autoroutière: la densité du trafic et le degré de nécessité
seront déterminants

Le Conseil fédéral vient de faire connaître l'orientation politique qu'il a
donnée au 7e programme de construction à long terme des routes nationales.
La pénurie de ressources financières l'oblige à échelonner la réalisation de
ces artères en fonction de leur nécessité et de la densité du trafic
qu'elles accueilleront. C'est ainsi que la priorité sera accordée aux axes
de première importance tels que celui qui relie la Suisse centrale à Zurich
(A4), tandis que les tronçons moins chargés subiront parfois un léger coup
de frein. Il n'empêche que l'A16 jurassienne, le contournement de Viège/Bois
de Finges et l'A8 dans le canton d'Obwald vont également bénéficier d'une
manne fédérale substantielle.

Alors que le budget 2003 prévoit 1,44 milliard de francs pour la
construction des routes nationales, c'est un montant de 1,86 milliard de
francs que réclament les cantons. Cette tendance se poursuivra d'ailleurs
ces prochaines années. Coupes budgétaires fédérales, augmentation des coûts
des projets et nouvelles exigences (sécurité dans les tunnels, centres de
contrôle, accroissement de la capacité) sont autant de motifs qui expliquent
la réduction des contributions.

Les ressources disponibles dans les années à venir ne suffiront pas à
répondre à la totalité des demandes. C'est pourquoi dans sa séance
d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a défini l'orientation politique du
programme de construction à long terme. Ce dernier, qui est en cours
d'élaboration, comprend toutes les réalisations prévues par l'arrêté sur le
réseau des routes nationales ainsi que de nombreux projets d'aménagement.
Les engagements pris jusqu'ici seront tous tenus et les travaux commencés ne
seront pas interrompus. La marge de manouvre est donc très restreinte pour
les investissements qui concernent les tronçons nouveaux et les aménagements
déjà mis en chantier. Une certaine souplesse n'est possible que pour les
projets qui n'en sont pas encore au stade de la réalisation.

Priorité aux tronçons de toute première importance

Face à cette situation, le Conseil fédéral a défini quelques points forts et
souhaite notamment réaliser en tout premier lieu la liaison routière
indispensable entre la Suisse centrale et Zurich (A4). Il aimerait surtout
éviter qu'après la mise en service du contournement ouest de cette ville, le
trafic ne déferle durant quatre ans sur une région densément peuplée dont
les habitants subiraient des nuisances insoutenables. Il s'agit donc de
pouvoir ouvrir d'ici à 2010 l'A4 traversant le district de Knonau. Ce choix
impliquera quelques retards dans la réalisation de tronçons moins chargés et
se répercutera également sur la répartition des fonds disponibles cette
année.

Le 7e programme prévoit néanmoins d'importants moyens pour l'A16
(Berne-Jura, achevée d'ici à 2013/14), l'A9 (contournement de Viège et du
Bois de Finges, achevé d'ici à 2012/13) et l'A8 (Lungern-Giswil, achevée en
2012/13). En dépit des priorités fixées pour les projets, le Jura et le
Valais figurent respectivement à la deuxième et à la troisième place du
classement général des cantons quant aux contributions versées et sont les
deux seuls dont la planification a été modifiée.

La décision définitive tombera au début de cet été

Le 7e programme de construction à long terme des routes nationales va être
finalisé par l'Office fédéral des routes selon les principes énoncés
aujourd'hui et sera soumis pour décision au Conseil fédéral à la fin du mois
d'avril.

Berne, le 14 mars 2003

      DETEC    Département fédéral de l'environnement,
      des transports, de l'énergie et de la communication

      Service de presse et d'information

Renseignements: Service des médias de l'Office fédéral des routes, tél. 031
324 14 91