Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Coûts des places de travail: transparence accrue


COMMUNIQUE DE PRESSE

Coûts des places de travail: transparence accrue

07 mar 2003 (DFF) La réévaluation des tâches et des priorités fait partie
des examens auxquels il est indispensable de procéder lorsque des postes
deviennent vacants au sein de l'administration fédérale. Voilà en substance
la réponse que le Conseil fédéral a donnée aujourd'hui à l'interpellation du
conseiller national Robert Keller (UDC/ZH). Le Conseil fédéral a par
ailleurs indiqué qu'il intégrerait à l'avenir les coûts des places de
travail ainsi que les résultats de l'étude réalisée sur l'évolution des
places de travail au sein de l'administration dans les informations
communiquées au Parlement.

Par la voie d'une interpellation, le conseiller national Robert Keller
(UDC/ZH) a demandé des informations sur les coûts par place de travail ainsi
que sur l'évolution de la masse salariale au sein de l'administration
fédérale. Il souhaitait également savoir, compte tenu de l'aggravation
dramatique de la situation financière de la Confédération, si certains
départements ou offices offrent, selon le Conseil fédéral, davantage de
marge de manouvre que d'autres dans la perspective d'une réduction des
effectifs.

Le Conseil fédéral est parfaitement conscient des difficultés financières de
la Confédération. Il souligne dans sa réponse que malgré les efforts déjà
fournis au cours des dernières années (programme de stabilisation 98,
objectif budgétaire 2001 par exemple), il entend aller encore plus loin dans
le cadre du programme d'allégement budgétaire 2003. Outre une nouvelle
réforme de l'administration (examen du regroupement, de la suppression et de
la privatisation de tâches et/ou de services), ce programme d'allégement
comprendra la mise en place d'un mécanisme assurant en permanence un
réexamen des tâches et des priorités. Ce mécanisme interviendra notamment
lorsqu'il s'agira de repourvoir ou non - voire de transférer - des postes
vacants. Le Conseil fédéral a également commandé, en date du 16 août 2002,
une étude exhaustive de l'évolution des places de travail auprès de
l'administration.

Le Conseil fédéral souligne par ailleurs qu'il met à la disposition du
Parlement, depuis plusieurs années déjà, un instrument moderne permettant à
celui-ci d'effectuer les contrôles nécessaires. Les chiffres relatifs à
l'évolution des effectifs et aux postes à temps partiels sont communiqués
chaque année aux membres des commissions des finances et des commissions de
gestion par le biais de la documentation complémentaire concernant le compte
d'Etat, du document "Chiffres clés relatifs au personnel" et du "tableau de
bord de la gestion des ressources humaines (GRH)".

Jusqu'à présent, les coûts des places de travail n'ont pas été formellement
communiqués aux Chambres. Dans sa réponse, le Conseil fédéral relève que le
Département fédéral des finances, plus précisément l'Office fédéral du
personnel, ajoutera à l'avenir, à la documentation complémentaire au budget
du personnel et au compte d'Etat, une liste des coûts moyens par employé,
avec et sans les coûts liés à la place de travail, répartis par classe de
salaire. Les résultats de l'étude portant sur l'évolution des places de
travail au sein de l'administration fédérale seront aussi inclus dans les
informations communiquées aux Chambres.

Renseignements: Thomas Schmutz, Office fédéral du personnel, tél. 031 324 95
42

Département fédéral des finances DFF
Communication
CH-3003 Berne
http://www.dff.admin.ch