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Trop de benzène dans l'air

Rapport de la Commission Fédérale de l'Hygiène de l'Air

Trop de benzène dans l'air

En Suisse, l'air contient encore trop de benzène. Ce polluant cancérogène
est produit principalement par le trafic motorisé. On le trouve en outre en
concentration particulièrement élevée dans les stations-service, les garages
souterrains et près de certains outils et engins. La Commission Fédérale de
l'Hygiène de l'Air (CFHA) exige de réduire encore cette charge. L'Office
fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage (OFEFP) examine
actuellement de nouvelles technologies applicables aux stations-service. Il
recommande aussi de renoncer aux petits trajets en voiture et de respecter
les limitations de vitesse.

La Suisse a fait beaucoup ces dix dernières années pour réduire la charge de
benzène ; elle a, par exemple, ramené la teneur en benzène de l'essence à 1
% vol., avec effet au 1er janvier 2000. Les émissions de benzène sont
toutefois encore trop élevées, ainsi que l'atteste un nouveau rapport de la
Commission Fédérale de l'Hygiène de l'Air (CFHA) ; ce rapport précise qu'il
a été émis quelque 1400 tonnes de benzène dans l'atmosphère en 2000, dont 75
pour cent environ sont dus au trafic routier motorisé. Même si les émissions
sont réduites à environ 700 tonnes par an d'ici à 2010 grâce aux
prescriptions plus strictes déjà applicables pour les gaz d'échappement,
cela ne suffit pas pour protéger la population de cette substance
cancérogène. En effet, pour remplir les exigences de protection prévues par
la loi sur la protection de l'environnement (LPE), la quantité de benzène
parvenant dans l'air que nous respirons ne devrait pas être supérieure à 100
tonnes par an.

Les concentrations maximales de benzène à proximité des routes très
fréquentées s'élèvent encore à un peu plus de 5 microgrammes par mètre cube
(?g/m3) en moyenne annuelle. La charge moyenne que subit la population est d
'environ 2 ?g/m3. Or, cette charge ne dépend pas seulement de la
concentration dans l'air ambiant, mais aussi de la durée de séjour dans des
lieux à forte concentration, comme les stations-service et les garages
souterrains.

Stations-service, garages souterrains et moteurs à deux temps

·        La charge de benzène est très élevée près des colonnes de
distribution d'essence (pics de concentration allant jusqu'à 2000 fois celle
de l'air des environs), parce qu'un tiers, voire la moitié des systèmes de
récupération des vapeurs dont elles sont équipées ne fonctionnent pas ou
sont défectueux.

·        Les concentrations de benzène sont également élevées dans les
garages souterrains. Le benzène peut parvenir dans les appartements situés
au-dessus par les puits d'ascenseur.

·        De même, les moteurs à deux temps à essence normale équipant les
engins ou appareils professionnels ou de loisirs émettent trop de benzène.

Système allemand de stations-service propres

Il est indispensable de prendre des mesures supplémentaires en Suisse pour
réduire les charges de benzène. En particulier, les cantons doivent
appliquer systématiquement les consignes de protection de l'air s'agissant
des stations-service. Même là, il est possible d'améliorer la technique: il
existe depuis peu en Allemagne une prescription obligeant à équiper les
colonnes de distribution d'une sécurité automatique qui permet de réduire
efficacement les émissions de benzène. L'OFEFP examine si cette mesure peut
aussi être introduite en Suisse.

Les garages souterrains doivent être équipés d'installations d'aération
efficaces, comme l'exigent la CFHA et l'OFEFP. Ils recommandent pour les
appareils de jardinage et de loisirs des moteurs électriques ou à quatre
temps équipés de catalyseurs spéciaux. Si le moteur à deux temps est
inévitable, comme pour les tronçonneuses en forêt, ils préconisent l'emploi
d'essence sans composés aromatiques et conforme à la norme suisse, qui
contient près de 10 fois moins de benzène que l'essence ordinaire.

Les seules prescriptions de l'Etat ne suffisent néanmoins pas à réduire la
charge, il faut aussi changer de comportement. Les moteurs à essence
émettent beaucoup de benzène au démarrage ou aux vitesses supérieures à 120
km/h. On contribue donc à réduire la charge de benzène en renonçant aux
courts trajets en voiture et en respectant les limitations de vitesse.

Valeur limite européenne inappropriée

La CFHA juge inapproprié d'instaurer la valeur limite de l'UE pour les
immissions de benzène (5 ?g/m3 dans l'air ambiant en moyenne annuelle): l'UE
admet en effet un risque de cancer environ 20 fois supérieur à celui qui est
compatible avec la loi suisse sur la protection de l'environnement. La
valeur limite de l'UE pour l'air extérieur est en vigueur depuis fin 2000 et
doit être respectée par les Etats membres à partir de 2010.

OFEFP  OFFICE FÉDÉRAL DE L'ENVIRONNEMENT,
DES FORÊTS ET DU PAYSAGE
Service de presse

Renseignements

·      Madame Ursula Ackermann, présidente de la CFHA, Institut für Sozial-
und Präventivmedizin de l'Université de Bâle, tél. 061 267 60 66

·      Monsieur Peter Straehl, secrétaire de la CFHA, division Protection de
l'air et RNI, OFEFP, tél. 031 322 99 84

 Internet

·      Benzène en Suisse (seulement en allemand):
http://www.umwelt-schweiz.ch/buwal/de/fachgebiete/fg luft/themen/schadstoffe
/benzol/index.html

Publication

Le rapport de la CFHA est paru sous le titre « Le benzène en Suisse »,
OFEFP, Cahier de l'environnement n° 350 (français et allemand). Pour le
commander: Documentation OFEFP, fax 031 324 02 16, e-mail:
mailto:docu@buwal.admin.ch, n° SRU-350F ou
http://www.umwelt-schweiz.ch/buwal/fr/medien/publikationen/index.html?warenk
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