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Renforcer la lutte contre le racisme, le hooliganisme et la propagande incitant à la violence

La loi fédérale instituant des mesures à cet effet part en consultation

Berne, 12.02.2003. La Suisse compte lutter plus efficacement contre le
racisme, le hooliganisme et la propagande incitant à la violence. A la
lumière du rapport et des recommandations du groupe de travail "Coordination
et mise en ouvre de mesures dans le domaine de l'extrémisme de droite", le
Conseil fédéral entend créer les bases légales nécessaires à cet effet.
En créant ces nouvelles bases légales, le Conseil fédéral veut, d'une part,
combattre les phénomènes du racisme, du hooliganisme et de la propa-gande
incitant à la violence avec des mesures de droit pénal et de droit
administratif renforcées et, d'autre part, pouvoir agir plus efficacement
sur le plan de la prévention. Le Conseil fédéral a envoyé aujourd'hui en
consultation le présent projet de loi, dont le but est de compléter les
mesures déjà réalisées ainsi que celles prévues par la Confédération et les
cantons.

Mandat du Conseil fédéral

Sur la base du rapport et des recommandations du groupe de travail
"Coordination et mise en ouvre de mesures dans le domaine de l'extrémisme de
droite", le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de justice et
police (DFJP) d'élaborer un projet allant dans ce sens. Parallèlement, le
DFJP a reçu mission de réexaminer les besoins législatifs en matière de
sécurité intérieure, notamment en ce qui concerne la prévention.

Le projet mis en consultation est le premier de deux volets législatifs en
matière de protection de l'Etat. Le message relatif à ce chapitre doit être
soumis au Conseil fédéral cette année encore.

Le second volet est essentiellement consacré aux thèmes du terrorisme et de
l'extrémisme, ainsi qu'au réexamen approfondi des bases légales relatives à
la protection préventive de l'Etat.

L'objectif du projet de loi est de compléter ou de modifier comme suit la
loi fédérale du 21 mars 1997 instituant des mesures visant au maintien de la
sûreté intérieure (LMSI), le code pénal (CP) ainsi que la loi fédérale du 6
octobre 2000 sur la surveillance de la correspondance par poste et
télécommunication (LSCPT):

Deux nouveaux éléments constitutifs d'infraction dans le CP

Le Conseil fédéral prévoit d'introduire dans le CP deux nouveaux éléments
constitutifs d'infraction: "Symboles à caractère raciste" (art. 261ter P-CP)
et "Groupements racistes" (art. 261quater P-CP). L'art. 261bis CP
(Discrimination raciale) ne sera pas modifié.
D'une part, l'utilisation publique de symboles à caractère raciste, comme
les symboles du national-socialisme ou la croix gammée sera désormais
punissable.

D'autre part, conformément à la nouvelle disposition pénale réprimant les
"groupements racistes", le caractère illicite du groupement devra être
clairement reconnaissable et ressortir, par exemple, d'un but statutaire
punissable ou impliquant des activités racistes. Sera punissable en vertu de
cette norme celui qui aura fondé un tel groupement, y aura adhéré ou aura
appelé à y adhérer. Un groupement ne saurait toutefois être qualifié de
raciste lorsque seuls certains de ses membres affichent un comportement
raciste.

Les deux nouvelles normes pénales visent à protéger des biens juridiques
particulièrement sensibles et, notamment, la dignité humaine. Par ailleurs,
dans la mesure où la publication de symboles à caractère raciste et la
communication entre groupements racistes s'effectuent souvent par le biais
d'Internet, il est prévu de modifier la LSCPT de manière à ce qu'une
sur-veillance de la correspondance postale et des télécommunications puisse
être ordonnée à des fins d'instruction en cas de commission de ces nouvelles
formes d'infractions.

Séquestre de matériel de propagande

A l'avenir, le matériel de propagande raciste ou incitant à la violence
pourra être séquestré de manière plus systématique. Actuellement, cette
possibilité n'existe que dans le cadre d'une procédure pénale. C'est
pourquoi la saisie, le séquestre et la confiscation de matériel de
propagande raciste ou incitant à la violence seront réglementés dans la LMSI
, en tant que mesures de droit administratif.
Il s'agit là d'un élément-clé du projet, qui englobe non seulement le
matériel de propagande manifestement raciste, mais aussi les appels à toute
autre forme de recours à la violence. L'idée n'est pas de se concentrer sur
certaines formes de violence ou sur un phénomène de violence isolé. Le
nouvel article vise de manière identique la violence émanant de mouvements
d'ex-trême gauche comme d'extrême droite ou les actes de violence commis
lors de manifestations publiques (p.ex. dans les stades).

Mesures contre le hooliganisme

Le Conseil fédéral entend créer au niveau fédéral une base juridique
permettant la mise en place d'une banque de données nationale
"hooliganisme". Pour garder la vue d'ensemble sur le plan national et tenir
compte de l'importance croissante de la coopération internationale, il
s'impose de conserver de manière centralisée les données concernant des
personnes connues pour leur comportement violent lors de manifestations
publiques. Il importe de détecter plus rapidement les liens personnels et
organisationnels avec le milieu du hooliganisme, de façon à pouvoir
interdire aux auteurs d'actes de violence d'accéder aux manifestations.

Le seul moyen de lutter efficacement contre le hooliganisme est d'identifier
à temps les activistes violents potentiels, de dévoiler leur identité et de
les tenir systématiquement à distance. Dans la perspective de la tenue en
Suisse et en Autriche de l'édition 2008 du Championnat européen de football,
la création d'une banque de données nationale "hooliganisme" s'avère
particulièrement importante.

Autres informations:
Urs von Daeniken, Office fédéral de la police, tél. 031 322 45 71