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Cellule-test de l'avion de combat F/A-18 sur le banc d'essai

3003 Berne, le 4 février 2003

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Cellule-test de l'avion de combat F/A-18 sur le banc d'essai

Il est prévu que les F/A-18 des Forces aériennes suisses resteront en
service pendant trois décennies. Une cellule-test fait l'objet d'essais
intensifs de fatigue afin de garantir la réalisation de cet objectif.
Des mesures destinées à garantir une longue durée d'engagement des appareils
ont été prises dès l'acquisition des avions de combat F/A-18. Ainsi, des
composantes-clés ont été construites en titane au lieu d'aluminium. De plus,
l'acquisition des 34 avions a été com-plétée par l'achat d'une cellule-test,
en vue de la réalisation d'essais de fatigue. Ces essais servent à apporter
la preuve de l'aptitude à voler des avions pendant une longue durée
d'engagement et fourniront des données destinées à garantir un entretien des
appareils optimal sur le plan économique.

Ce programme-test, prévu dès l'acquisition, durera vraisemblablement deux
ans ; il com-mence ces jours auprès de la firme RUAG Aerospace, à Emmen, sur
mandat du Groupement de l'armement. Dans le cadre des essais de fatigue, les
avions sont soumis à une charge correspondant à 10'000 heures de vol, ce qui
équivaut au double de la durée d'engagement des avions suisses. Des tests
similaires ont déjà été réalisés avec succès sur des avions de combat de
générations antérieures comme, par exemple, le Mirage, le Venom ou le
Vampire.

Les avions de combat des Forces aériennes suisses sont soumis, par heure de
vol, à des charges notablement supérieures à celles des appareils de forces
aériennes d'autres pays. La raison en est qu'à l'étranger, les appareils
effectuent de longs vols aller et retour pour rejoindre et quitter leur zone
d'entraînement. En Suisse, par contre, ces zones se situent à proximité
immédiate des bases. Par conséquent, la fatigue du matériel par engagement
est notablement plus importante et les valeurs empiriques provenant d'autres
flottes de F/A-18 ne peuvent être reportées que dans une proportion
restreinte sur les appareils suisses.

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