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Entretiens sur le concept d'exploitation de l'aéroport de Zurich

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Entretiens sur le concept d'exploitation de l'aéroport de Zurich

Des entretiens ont eu lieu aujourd'hui à Berne sur le nouveau concept d'
exploitation de l'aéroport de Zurich. Les débats ont porté sur les futures
étapes de la procédure de co-ordination lancée conformément au Plan
sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA), ainsi que sur la
situation qui prévaut à la veille des entretiens exploratoires entre la
Suisse et l'Allemagne sur l'accord aérien.

Présidée par M. Hans Werder, Secrétaire général du DETEC, la séance a réuni
les représen-tants du DFAA, de l'OFAC, de l'ODT, de l'OFEFP, de l'aéroport
et du canton de Zurich, de 11 cantons voisins de celui-ci, de la compagnie
Swiss, de Skyguide et de l'EMPA. Les entretiens étaient motivés par la
décision du canton et de l'aéroport de Zurich de se distancer de la
va-riante retenue lors de la procédure de coordination PSIA pour la future
stratégie opérationnelle de ce dernier ainsi que par les prochains
entretiens exploratoires entre les ministres suisse et allemand des
transports sur l'accord aérien.

S'agissant de la procédure PSIA, les services fédéraux ont présenté le
calendrier retenu pour l'établissement de la fiche de coordination
concernant l'aéroport de Zurich. La fiche définit les exigences liées à
l'aménagement du territoire en relation avec l'exploitation du site
aéropor-tuaire et constitue en outre une condition préalable à l'approbation
du futur règlement d'exploi-tation que la direction de l'aéroport doit
élaborer. Bien qu'il ait soutenu jusqu'à récemment la variante «BV2
optimisée» établie dans le cadre de la procédure de coordination du PSIA, le
canton de Zurich donne maintenant la préférence, à moyen terme, à une
variante intitulée «Ist plus» ainsi que, pour le long terme, à une variante
axée sur le nord. Le contenu et le calendrier de la procédure de
coordination du PSIA doivent donc être revus. Sur le long terme et compte
tenu de l'état actuel de la planification, la variante «BV2 optimisée» a les
faveurs des services fédéraux. La Confédération serait toutefois disposée à
entrer en matière sur la variante préco-nisée par Zurich s'il devait
apparaître au cours de la planification qu'elle donne de meilleurs résultats
sous les aspects environnementaux et de l'aménagement du territoire et
qu'elle puisse être concrétisée dans les délais. Les autorités fédérales
proposent donc de laisser cette option ouverte dans la fiche de coordination
PSIA. Le règlement d'exploitation, la fiche de coordination et le plan
directeur cantonal seront mis ensemble à l'enquête publique au cours du
dernier tri-mestre 2003 afin de garantir de manière optimale le droit de
participation de la population.

Les participants à la réunion ont présenté une nouvelle fois leur position
au sujet de l'accord aérien avec l'Allemagne. La délégation suisse qui
participera aux entretiens exploratoires avec l'Allemagne sera dirigée par
le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger. Elle définira sa position de
négociations sur la base du résultat des délibérations d'aujourd'hui et
après avoir pesé tous les intérêts en présence. La date des entretiens n'est
pas encore fixée.

Berne, le 20 janvier 2003

DETEC, Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie
et de la communication

Service de presse et d'information

Le calendrier concernant les trois documents susmentionnés est disponible en
allemand sur Internet à l'adresse:
http://www.aviation.admin.ch/d/themen/infrastr/bk zrh.pdf