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Accord entre la Suisse et l'Allemagne Hélicoptère Super-Puma suisse pour la KFOR

3003 Berne, le 11 septembre 2002

Information aux médias

Accord entre la Suisse et l'Allemagne Hélicoptère Super-Puma suisse pour la
KFOR

A partir du début du mois d'octobre, la SWISSCOY au Kosovo sera renforcée
par un hélicoptère de transport Super-Puma des Forces aériennes. Les
conditions d'engagement seront fixées dans un accord conclu avec l'Allemagne
; le Conseil fédéral a approuvé cet accord mercredi. L'Allemagne assume le
commandement de la Brigade multinationale Sud de la KFOR (Kosovo Force). L'
hélicoptère est attribué pour coopération au groupe d'aviation des forces
terrestres de la brigade.

Au mois de décembre dernier, le Parlement a prolongé l'engagement de la
compagnie suisse de logistique (SWISSCOY) jusqu'au 31 décembre 2003 et a
approuvé simultanément une optimisation. Le 7e contingent de la SWISSCOY,
qui sera engagé au début du mois d'octobre, sera armé pour assurer son
autoprotection sur la base de la décision populaire du 10 juin 2001. En
outre, il bénéficie d'une section de sûreté composée de 50 personnes et d'un
Super-Puma des Forces aériennes suisses, comme élément de transport aérien
complémentaire. Les Forces aériennes mettent à disposition trois pilotes et
cinq membres de l'équipe au sol.

Capacité de transport aérien supplémentaire
Jusqu'à présent, la SWISSCOY, qui est engagée depuis le mois d'octobre 1999,
pouvait bénéficier des capacités des autres nations de la KFOR en relation
avec ses besoins de transport aérien. Entre-temps, la situation a cependant
changé. En effet, dans le secteur de la Brigade multinationale Sud, seule la
Bundeswehr dispose de forces aériennes mixtes. Compte tenu des capacités de
transport aérien à moyenne distance en cas de visibilité difficile et lors d
'engagement nocture, une disponibilité suffisante des moyens de transport
aérien n'est actuellement plus garantie. Le Super-Puma comblera cette
lacune. Simultanément, la souplesse d'engagement du groupe d'aviation mixte
sera renforcée.
Le secteur d'engagement s'étendra à la zone de responsabilité de la KFOR et
comprendra des transports de personnes et de charges, ainsi que la lutte
contre les incendies. L'engagement se déroulera selon les procédures de vol
valables en Suisse. Aucun vol n'aura lieu en cas de menace accrue. Il n'est
pas prévu d'armer l'appareil.

Le Super-Puma est subordonné au commandement national suisse et au groupe d'
aviation mixte de la Brigade multinationale Sud pour coopération. L'
hélicoptère sera stationné sur l'aérodrome Toplicane à proximité de Suva
Reka, lieu de stationnement de la SWISSCOY.

Adaptation du « Participation Agreement »
Les détails de la coopération entre les différents Etats de la KFOR sont
réglés dans un accord standard dénommé « Participation Agreement ». L'
ambassadeur suisse auprès de l'OTAN informera le secrétaire général Lord
Robertson que la réserve selon laquelle l'engagement de la SWISSCOY est en
principe non armé est désormais caduque. A cette occasion, il sera une
nouvelle fois expressément précisé que la participation de la SWISSCOY à des
actions de combat pour imposer la paix, le Peace Enforcement, reste exclue.

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