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AlpTransit et les barrages : la sécurité est impérative

COMMUNIQUE DE PRESSE

AlpTransit et les barrages : la sécurité est impérative

Dans le cadre de la réalisation des tunnels AlpTransit, la Confédération a
renforcé la surveillance de quatre barrages. Ces mesures ont été prises sur
la base d'expériences faites en 1978. A cette époque, le barrage de Zeuzier
a été fortement endommagé suite au percement de la galerie du Rawil. Des
dispositifs d'auscultation complémentaires ont été mis en place pour les
barrages de Santa Maria, Curnera et Nalps dans la région du tunnel de base
du Gothard ainsi que pour le barrage de Ferden dans la région du Lötschberg.
Ces moyens, qui sont opérationnels, doivent permettre de détecter les
mouvements en surface et leurs éventuelles répercussions sur les barrages.

A plusieurs reprises, les médias ont évoqué la question de la sécurité des
barrages en relation avec l'exécution de travaux souterrains et plus
particulièrement le projet AlpTransit. Comme divers points de vue ont été
exprimés, il n'est pas inutile de rappeler  pourquoi et de quelle manière la
Confédération a décidé déjà au début des années 90 de prendre des mesures
destinées à assurer la sécurité des barrages.

Comme on a pu l'observer en Suisse, le percement d'un tunnel peut, par un
effet de drainage, occasionner des tassements d'un massif rocheux fissuré et
saturé d'eau avec des répercussions jusqu'en surface. En effet, des ouvrages
importants peuvent être affectés en raison de mouvements différentiels. Ce
fut notamment le cas du barrage de Zeuzier qui, suite à l'exécution de la
galerie de sondage du Rawil en 1978, a subi des déformations inhabituelles
importantes entraînant des fissures du béton. De tels tassements ont aussi
été mis en évidence dans la région de la route du col du Saint-Gothard. Une
relation avec le percement du tunnel routier a été établie.

Fortes de ces constatations et des expériences acquises, les autorités
fédérales concernées ont jugé impératif, en 1992 déjà, de prendre des
dispositions spéciales   avant et durant la réalisation des projets
AlpTransit du Gothard et du Lötschberg, dont les tracés se situent à
l'aplomb de quatre barrages. Il s'agit des barrages de Santa Maria, Curnera
et Nalps dans la région du Gothard ainsi que du barrage de Ferden dans la
région du tunnel de base du Lötschberg. Des mesures de surveillance
adéquates, dont la mise en place d'un dispositif d'auscultation spécial,
doivent permettre de détecter à temps tout phénomène anormal et de prendre
toutes les mesures utiles tant dans les tunnels qu'en surface. Lors du
percement de la fenêtre de Ferden dans le Lötschental, les campagnes de
mesures géodésiques exécutées n'ont pas mis en évidence des mouvements
significatifs.

L'Office fédéral des eaux et de la géologie (OFEG), pour les questions
concernant la sécurité des barrages, et l'Office fédéral des transport
(OFT), pour le suivi des projets AlpTransit, assurent la coordination de
cette surveillance renforcée en collaboration avec les sociétés AlpTransit
Gothard SA et BLS AlpTransit SA chargées de la réalisation des projets.
Quant aux propriétaires et exploitants des barrages, il s'agit d'une part
des Forces motrices du Rhin antérieur SA, pour les barrages de Santa Maria,
Curnera et Nalps, et, d'autre part, des Forces motrices de Lötschen SA, pour
le barrage de Ferden.

Berne, le 24 juillet 2002

ETEC         Département fédéral de l'Environnement,
des Transports, de l'Energie et de la Communication

Service de presse

Renseignements:

? Theodor Sonderegger, Bundesamt für Wasser und Geologie, 2501 Biel (Tel.
032 328 87 28)

? Heinz Schöni, Bundesamt für Verkehr, 3003 Bern (Tel. 031 322 36 43)