Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Ouverture des négociations sur Schengen et Dublin

Bruxelles / Berne, le 11 juillet 2002. Aujourd’hui a eu lieu à Bruxelles la première rencontre de négociation entre les délégations de l’Union européenne (UE) et de la Suisse en vue de l’association de la Suisse aux accords de Schengen et de Dublin. Cette rencontre a été l’occasion d’un premier échange sur les positions respectives des uns et des autres. L’association permettrait à la Suisse d’avoir accès aux instruments de Schengen et de Dublin, ce qui renforcerait considérablement notre sécurité et la lutte contre l’immigration illégale. La prochaine rencontre de négociation est prévue pour fin septembre – début octobre.

Les délégations étaient conduites, pour l’Union européenne, par M. Percy Westerlund, Directeur à la Direction générale des relations extérieures de la Commission européenne et, pour la Suisse, par Mme Monique Jametti Greiner, vice-directrice de l’Office fédéral de la Justice.

Pour cette première rencontre, il s’agissait de présenter les positions de chaque délégation et de régler des questions d’organisation. Les discussions se sont déroulées dans un climat très ouvert et constructif. La délégation suisse a confirmé l’intérêt que la Suisse porte à un accord d’association sur Schengen et Dublin, en précisant que cette association serait profitable à toutes les parties.

L’association de la Suisse à l’Accord de Schengen permettra d’améliorer la collaboration avec les autorités policières et judiciaires européennes. L’Accord de Schengen comprend notamment un système de recherche électronique pour les personnes, les véhicules, les armes, etc. L’Accord de Dublin, quant à lui, vise à soutenir la lutte contre l’immigration illégale.

La délégation de l’UE était composée de représentants de la Commission, de la présidence danoise de l’UE et du Secrétariat général du Conseil de l’UE. Des représentants de la Norvège et de l’Islande, Etats déjà associés au système Schengen/Dublin, étaient également présents. Il a été convenu que l’association de la Suisse aux accords de Schengen et de Dublin s’inspirerait des accords correspondants conclus avec la Norvège et l’Islande.

Renseignements complémentaire:

Service d’information du Département fédéral de justice et police, tél. 031 322 18 18