Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

La conseillère fédérale Metzler en Asie du Sud-Est

Signature d'un accord de réadmission et d'un accord sur les stagiaires

Manille, 09.07.2002. La conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold et ses homologues philippins ont signé, mardi, à Manille, l'accord de réadmission ainsi que l'accord sur les stagiaires, que le Conseil fédéral avait approuvés à fin juin, en même temps que le traité d'entraide judiciaire avec les Philippines.

Analogue à ceux que la Suisse a conclus avec d'autres Etats, l'accord de réadmission avec les Philippines prévoit, pour les deux parties, l'obligation de réadmettre leurs propres ressortissants et règle les modalités de cette réadmission. Il ne contient toutefois aucune clause relative au transit ou à la réadmission de ressortissants d'Etats tiers. L'accord est également applicable à la Principauté de Liechtenstein et à ses ressortissants.

L'accord de réadmission avec les Philippines est le premier du genre que la Suisse conclut avec un pays de cette région, qui présente un potentiel migratoire considérable. D'autres accords sont en préparation, avec le Vietnam notamment. La conseillère fédérale Metzler et son collègue philippin en charge du dossier ont discuté de la lutte contre l'immigration clandestine ainsi que de l'initiative de la Suisse en faveur d'une plateforme internationale sur la migration (dite "Berne Initiative").

Echange de stagiaires

En vertu de l'accord sur les stagiaires, également signé à cette occasion, la Suisse et les Philippines s'engagent à délivrer chaque année à 50 stagiaires de l'autre partie contractante une autorisation de séjour et de travail, limitée à 18 mois, à des fins de perfectionnement professionnel et linguistique.

Sont considérées comme stagiaires des personnes âgées de 18 à 35 ans, qui, au terme de leurs études ou de leur apprentissage, souhaitent approfondir leurs connaissances professionnelles et linguistiques dans l'autre Etat contractant. A cet effet, elles doivent impérativement être occupées dans une branche correspondant à leur formation.

Autres informations:

Service d'information du DFJP, tél. 031 / 322 18 18