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Les contrôles radars ne seront plus assurés par un seul aiguilleur

Communiqué de presse

Les contrôles radars ne seront plus assurés par un seul aiguilleur

Skyguide: l'OFAC ordonne des mesures provisionnelles

Suite à la collision de deux avions au-dessus d'Überlingen (Allemagne),
l'Office fédéral de l'aviations civile (OFAC) ordonne des mesures
provisionnelles pour l'exploitation de Skyguide. La société ne sera plus
autorisée à faire surveiller les secteurs de transit dans l'espace aérien
supérieur par un seul contrôleur radar.

Skyguide assure pour le compte de la Confédération le service de la
navigation aérienne dans le ciel helvétique et certaines parties de l'espace
aérien des pays limitrophes. Suite à la publication des premiers éléments de
l'enquête, l'OFAC, en sa qualité d'autorité de régulation, a analysé la
situation de Skyguide et conclu que des mesures provisionnelles
s'imposaient, bien que l'enquête soit encore en cours.

L'OFAC a ordonné trois mesures: la personne qui était de service au moment
de l'accident ne devra plus travailler comme contrôleur de la circulation
aérienne jusqu'à nouvel avis. En aucun cas cette mesure ne signifie que
l'autorité lui attribue une quelconque part de responsabilité. Par ailleurs,
Skyguide ne sera plus autorisée à pratiquer des «single manned operations»,
soit la surveillance d'un secteur radar de l'espace aérien supérieur par une
seule personne. Cette interdiction est valable tant de nuit que de jour.

Jusqu'à présent, Skyguide recourait à ce genre d'opérations régulièrement
pendant la nuit et à titre  exceptionnel pendant la journée. Se fondant sur
une recommandation du Bureau d'enquête sur  les accidents d'aviation (BEAA)
publiée dans un rapport sur le rapprochement dangereux de deux appareils,
l'OFAC avait demandé à Skyguide, fin mai 2002, de faire preuve de la plus
grande retenue dans l'application des «single manned operations» pendant la
journée. Il y a un mois, Skyguide a confirmé cette pratique restrictive.
Enfin, Skyguide ne pourra mettre des systèmes de sécurité hors service
simultanément, ou en réduire le fonctionnement, qu'à condition de prévoir
d'autres mesures (davantage de personnel en service, par exemple).

Par ailleurs, l'OFAC approuve la mesure prise par Skyguide samedi dernier de
réduire provisoirement les capacités de contrôle d'environ 20 %. Une telle
mesure vise à diminuer la pression psychique que les aiguilleurs de
l'entreprise doivent supporter. La sécurité des avions, des passagers ainsi
que de la population vivant au-dessous des routes aériennes a la priorité
absolue même si des mesures de ce genre provoquent inévitablement des
retards dans le trafic aérien international.

Berne, le 9 juillet 2002

Office fédéral de l'aviation civile
Information

Renseignements: M. Daniel Göring, préposé à l'information, tél. 031 324 23
35

M. René Aebersold, processus planification de l'infrastructure, tél. 031 325
98 41