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Nouvelle politique de sécurité routière

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Nouvelle politique de sécurité routière

Objectif 2020: Réduction considérable du nombre
des victimes de la route

Par des mesures ciblées, le Conseil fédéral veut faire diminuer
considérablement le nombre des victimes d'accidents de la circulation. Au
cours de sa séance d'aujourd'hui, il a confié au DETEC le mandat de mettre
en oeuvre une nouvelle politique de sécurité routière fondée sur « Vision
Zero ». Il s'agirait de réduire le nombre des victimes de la route, qui s'
élève actuellement à un peu moins 600 tués par année, à moins de 210 en
2020. Il est aussi prévu de mieux former les usagers de la route à la
sécurité, d'apporter des adaptations au système de la circulation routière
et de développer encore la technique des véhicules et la télématique des
transports.

Depuis quelques années, le nombre des victimes de la route se situe
légèrement au-dessous de la barre des 600 tués par année. D'ici 2010, le
nombre des tués devrait être ramené à moins de 300 et, d'ici 2020, à moins
de 210. Dans la foulée, il s'agirait aussi de réduire considérablement le
nombre des blessés graves, qui s'élève actuellement à plus de 6000 par
année.

La politique de sécurité routière se fonde sur la nouvelle philosophie de la
sécurité baptisée « Vision Zero », autrement dit, l'idée qu'à terme la
circulation routière ne se traduise plus par des blessés graves et des
morts. L'idée selon laquelle l'être humain commet des erreurs - même dans la
circulation routière - constitue l'élément central de cette nouvelle
approche. Cela signifie que c'est au système de la circulation routière à s'
adapter à l'être humain, en excluant le plus possible les conséquences
fatales des erreurs de conduite.

Les adaptations reposent sur les quatre approches suivantes:

1. Eduquer les usagers de la route pour les inciter à se comporter de
manière plus sûre dans la circulation.

2. Rendre pratiquement impossible tout comportement dangereux, notamment par
des mesures techniques.

3. Prévoir, au niveau de la technique des véhicules et des infrastructures
routières, des mesures de sécurité assurant une protection suffisante contre
les lésions graves, dans l'hypothèse où un accident devrait tout de même se
produire.

4. Faire en sorte qu'un système de sauvetage optimal permette de réduire au
minimum les séquelles physiques des lésions corporelles qu'il est impossible
d'éviter.

L'Office fédéral des routes (OFROU) a élaboré, de concert avec le Bureau
suisse de prévention des accidents (bpa), les fondements d'une nouvelle
politique de sécurité routière. Le rapport y relatif sera publié
probablement au cours de la seconde moitié du mois d'août prochain. Le
DETEC va examiner et évaluer les propositions présentées dans ce rapport
ainsi qu'un certain nombre d'autres mesures. Une procédure de consultation
sera organisée avant d'introduire un premier train de mesures.

Le Conseil fédéral a confié au DETEC le mandat de préparer d'ici au mois de
janvier 2003 les modifications législatives nécessaires pour introduire les
mesures de base, autrement dit, créer les conditions cadre nécessaires pour
mettre en oeuvre cette nouvelle politique.

Statistique des accidents de la circulation routière en Suisse

 1996 1997 1998 1999 2000 2001
Tués 616 587 597 583 592 544
Blessés graves 6177 6166 6213 6299 6191 6194
Blessés légers 20'362 21'120 21'577 23'228 23'867 23966
Accidents avec victimes 21578 22076 22232 23434 23737 23896
 (Source: Accidents de la circulation routière en Suisse, OFS)

Berne, le 3 juillet 2002

DETEC       Département fédéral
de l'environnement, des transports, de
l'énergie et de la communication

Service d'information et de presse

Renseignements: Daniel Schneider, chargé de l'information auprès de l'Office
fédéral des
routes, 031 324 14 91.