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Lancement des projets d'agglomération

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lancement des projets d'agglomération

La Confédération et les cantons se sont mis d'accord sur la marche à suivre
pour résoudre les problèmes du trafic d'agglomération. D'ici 2003, les
cantons concernés élaboreront une stratégie de développement coordonné des
agglomérations, un concept sommaire d'intégration des réseaux de transport
locaux dans le réseau principal et une présentation des projets prioritaires
concernant le trafic d'agglomération. Pour sa part, la Confédération
définira d'ici 2006/07 les principes applicables au cofinancement du trafic
d'agglomération. Dans son contre-projet à l'initiative Avanti, le Conseil
fédéral met l'accent sur le trafic dans les agglomérations, qui présentent
les plus graves goulets d'étranglement.

Lors d'une réunion entre le conseiller fédéral Moritz Leuenberger et une
délégation de la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics
(CDTP), de la Conférence suisse des directeurs des travaux publics, de
l'aménagement du territoire et de la protection de l'environnement (DTAP)
ainsi que des membres de l'Union des villes suisses (UVS) et de
l'Association des communes suisses, les participants ont tous réitéré la
nécessité de prendre des mesures en faveur du trafic d'agglomération. En
effet, il faut s'attendre à ce que de nombreuses villes et agglomérations
suisses connaissent dans les années à venir des surcharges de trafic
considérables si l'on n'investit pas dans les infrastructures de transport
du réseau principal (routes nationales, trafic ferroviaire à longue
distance) et des réseaux locaux (transports régionaux, bus, tram, métros
légers, trafic lent comprenant notamment les cyclistes et les piétons). Or,
ces problèmes d'engorgement se répercutent à leur tour de manière négative
sur l'économie nationale et sur l'ensemble du pays.

La Confédération subordonne son aide (300-350 millions de francs par année
dès 2006 au plus tôt) à des conditions en matière de planification et
d'organisation: la planification des transports devra ainsi englober tous
les modes de transport et être coordonnée avec les objectifs et les mesures
d'aménagement du territoire et de politique environnementale. Par ailleurs,
il faudra non seulement intégrer ces projets dans l'élaboration des projets
d'agglomération adoptés par le Conseil fédéral en décembre 2001, mais aussi
les coordonner avec la deuxième étape de Rail 2000 et les plans sectoriels
route et transports ferroviaires/transports publics.

D'ici 2006, la Confédération définira les principes applicables au
cofinancement du trafic d'agglomération. Les cantons et les agglomérations
devraient disposer d'ici là des projets d'agglomération nécessaires. Fin
2003, les cantons concernés soumettront à la Confédération une stratégie de
développement coordonné des agglomérations dans les domaines de
l'aménagement du territoire et des transports, un concept sommaire
d'intégration des réseaux de transport locaux dans le réseau principal et
une présentation des projets prioritaires du trafic d'agglomération. Dans
une deuxième phase s'étendant jusqu'en 2006, l'accent sera mis sur la
concrétisation des projets.

Berne, le 28 juin 2002

ETEC, Département fédéral de l'Environnement, des Transports, de l'Energie
et de la Communication

Service de presse et d'information

Renseignements: PID DETEC, tél. 031 322 55 11