Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Le Conseil fédéral décide d'un nouveau tracé de la NLFA dans le canton d'Uri

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Conseil fédéral décide d'un nouveau tracé de la NLFA dans le canton d'Uri

Le Conseil fédéral a rendu la décision de principe pour un tracé
complètement souterrain  dans le canton d'Uri. Il a également décidé d'
adapter le projet du tracé de la jonction entre la ligne existante et le
tunnel de base. Le nouveau projet remplacera le projet actuel et sera mis à
l'enquête dans l'année qui suit. Le Conseil fédéral  proposera au Parlement
d'allouer un crédit afin de procéder à la planification du tracé souterrain
et à l'examen d'autres projets NLFA jusqu'ici mis en veilleuse. Si le
Parlement et, le cas échéant, le peuple donnent leur accord, la construction
de tracé souterrain pourra commencer vers 2020.

L'année dernière, lors de la mise à l'enquête des plans, le Conseil fédéral
avait pris sa décision en raison du fait qu'un tracé entièrement soutterain
ne paraissait  pas faisable. C'est pourquoi il opté pour le tracé à ciel
ouvert. Il donna toutefois mandat d'examiner la faisabilité technique de
plusieurs variantes souterraines et des améliorations du projet publié. A la
fin de 2001, il était clair que des variantes alternatives pouvaient être
réalisées du point de vue technique. Sur la base de cette constatation,
diverses variantes du futur tracé de la NLFA dans le canton d'Uri ont été
développées. Le 11 juin 2002 un échange de vue eu lieu avec une délégation
du gouvernement uranais. A cette occasion, celui-ci s'est prononcé une
nouvelle fois en faveur de la réalisation d'un tracé souterrain.

Le Conseil fédéral opte pour le tracé soutterain

Le Conseil fédéral a l'intention d'amener le projet de tracé souterrain au
même état d'avancement que d'autres projets différés lors du
redimensionnement de la NLFA. Il lui importe également de réduire les
nuisances sonores et environnementales dans le canton d'Uri. Le nouveau
tracé nécessite des modifications du projet dans la future bifurcation
souterraine Uri Sud, ainsi que des investissements préalables de 100
millions de francs pour pouvoir continuer plus tard le tracé souterrain sans
interruption de l'exploitation. Les travaux de construction du tunnel de
base ne seraient pas retardés par ces adaptations, ce qui permet une mise en
service en 2013/14. Les coûts du prolongement du tunnel de base se monteront
vraisemblablement à 2,2 milliards de francs, soit un milliard de plus que
dans la planification actuelle.

Jonction entre la ligne existante et le tunnel de base

La ligne existante doit de toute manière être reliée au tunnel de base. Cela
permet d'assurer l'accès de la région à la NLFA et de tenir compte des
exigences de sécurité et d'exploitation. Cette jonction renonce à la
traversée sous la rivière Schächen : après la mise en service du tracé
souterrain le nombre des trains passant par la vallée et, partant, les
nuisances diminueront beaucoup. C'est pourquoi les investissements
supplémentaires de l'ordre de 250 mio. de francs ne se jusitifient pas. Par
contre la hauteur du ballast sera réduite de moitié. Pour pouvoir utiliser
entièrement la capacité du tunnel de base depuis le début, il faut
obligatoirement, même en prévoyant un tracé souterrain, construire une
installation de voies de dépassement dans la zone de Rynächt. Jusqu'à la
mise en service du tracé souterrain elle devra être équipée de 6 voies, sans
quoi la capacité du tunnel de base diminuerait de 20-35 pour cent. Cette
installation ne pourra donc être redimensionnée qu'après la mise en service
du tracé souterrain.

Suite des travaux
Dans un premier temps, la SA AlpTransit Gothard est chargée d'élaborer un
nouveau projet de mise à l'enquête pour la liaison avec la ligne existante
(Uri Sud). En parallèle, le Conseil fédéral adaptera le plan sectoriel d'
AlpTransit dans une décision séparée. Il s'agit de déclarer comme définitif
le tracé souterrain et de renoncer à un tracé NLFA à ciel ouvert dans la
plaine de la Reuss au nord d'Altdorf.  Cette décision devrait être prise en
2003.

La planification du projet souterrain, selon la variante adoptée par le
Conseil fédéral, n'est pas encore faite. Par ailleurs, le tracé ne peut être
réalisé dans le cadre des arrêtés fédéraux en vigueur. C'est pourquoi des
bases de décision doivent être préparées sans tarder en vue de l'élaboration
d'un message de planification à l'intention du Parlement. Ce message
comportera vraisemblablement également certains projets NLFA différés
jusqu'ici.

La réalisation du tracé souterrain est prévue à partir de 2020. Pour le
Conseil fédéral, il ne peut être question d'une réalisation anticipée, car
cela risquerait de compromettre d'importants projets tels que les projet de
construction NLFA déjà décidés, la 2e étape de RAIL 2000 ou les
raccordements au réseau européen ferroviaire à grande vitesse.

DETEC Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie
et de la communication

Berne, le 26 juin 2002

Renseignements: Office fédéral des transports, Communication, 031 322 36 43

Annexes: esquisse du tracé