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Progrès dans la gestion du trafic lourd

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Progrès dans la gestion du trafic lourd

Le groupe de pilotage « Optimisation du trafic lourd sur l'A2 » a pris
connaissance des progrès notables accomplis dans la région bâloise en
matière de réduction des embouteillages. Le nouveau système informatisé de
transit a passé avec succès une première série d'essais.

Lors de sa séance du 20 juin dernier, le groupe de pilotage « Optimisation
du trafic lourd sur l'A2 » a pris connaissance avec satisfaction des progrès
réalisés par les installations douanières communes de Bâle / Weil am Rhein
dans le domaine de la réduction des embouteillages. Cet automne encore, le
pont situé sur la frontière va être équipé d'une troisième voie et verra ses
bouchons diminuer grâce à une meilleure gestion du trafic, permettant ainsi
de raccourcir les files d'attente du réseau autoroutier urbain. Toutefois,
le problème sera dans un premier temps résolu par l'extension provisoire des
installations douanières sur le périmètre de l'ancienne gare de triage de la
DB à Bâle. C'est également là que l'on planifiera de nouvelles installations
ferroviaires (telles que chaussée roulante, trafic combiné, etc.) dans le
cadre du concept « Eurohub » des CFF, en prévision de la mise en service de
la NLFA. La réalisation anticipée des éléments routiers permettra de les
utiliser pour réguler le trafic à la douane commune jusqu'à la mise en
service des installations ferroviaires (prévue en 2006) et, le cas échéant,
pour avancer les formalités douanières de transit (suivies d'un passage de
la frontière par la voie rapide). C'est en avril que le Conseil d'État du
canton de Bâle-Ville a confié le mandat à ce sujet. Il est prévu que l'
aménagement se fera en trois étapes. Le bénéfice qu'en tireront les usagers
de la route de l'agglomération bâloise sera d'autant plus grand que ces
éléments seront mis en place rapidement.

Des progrès ont été réalisés dans le développement du nouveau système
informatisé de transit. Cet important projet de l'UE, auquel
l'administration suisse des douanes participe activement, doit permettre aux
camionneurs en transit de régler les formalités de passage de la frontière
sans sortir de leur cabine ni garer leurs véhicules. C'est là un moyen
d'atténuer le problème du manque de place des aires d'attente situées devant
les installations douanières de grande taille. Le système est appliqué avec
succès depuis quelques mois entre plusieurs pays. La situation actuelle
porte à croire que les formalités de transit pourront être informatisées dès
2005 sur l'axe de l'A2. Les études relatives aux travaux d'adaptation à
réaliser dans les installations douanières communes de Chiasso-Brogeda Merci
ont démarré.

Depuis l'été 2001, le groupe de pilotage a examiné et proposé une multitude
de mesures visant à optimiser le trafic lourd sur les axes alpins de
transit, mesures dont les services fédéraux et cantonaux compétents vont
assurer le suivi. S'il en découle la dissolution de l'organisation
spécifique du projet, il est en revanche prévu de conserver, sous une forme
adéquate, le groupe de pilotage composé de représentants des gouvernements
des cantons les plus touchés et des services fédéraux impliqués.

Berne, le 26 juin 2002

Groupe de pilotage « Optimisation du trafic lourd sur l'A2 »

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à:

M. Paul Twerenbold, chef de projet, tél. 041 740 40 20