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Bilan de la CFHES concernant la phase de mise en place des hautes écoles spécialisées

COMMUNIQUE DE PRESSE / Berne, le 17.6.2002

Bilan de la CFHES concernant la phase de mise en place des hautes
écoles spécialisées

La mise en place des sept hautes écoles spécialisées (HES) est une
tâche centrale de la politique actuelle de la Suisse dans les domaines
de la recherche et de la formation. Le système des HES est un nouvel
élément dans le réseau des hautes écoles suisses. Dans son rapport «
Hautes écoles spécialisées 2002 », la Commission fédérale des hautes
écoles spécialisées (CFHES) dresse un bilan exhaustif du processus
d'institutionnalisation des HES, initié il y a six ans, et de l'état
actuel de cette réforme en profondeur du domaine tertiaire. Ce rapport
émane du mandat du Conseil fédéral confié à la CFHES d'accompagner le
processus de développement des compétences des écoles et l'intégration
de celles-ci dans le réseau des hautes écoles suisses. À l'époque, le
Conseil fédéral avait inscrit au nombre de ses objectifs de réaliser
la phase de mise en place des HES entre 1996 et 2003; à ce titre, il
avait attribué aux écoles des autorisations limités jusqu'à fin 2003.
Le rapport constitue une base de décision essentielle pour renouveler
les reconnaissances.

Une des principales tâches de la CFHES est de veiller à ce que
l'enseignement, la recherche appliquée et le développement (Ra&D)
ainsi que les services des HES satisfassent aux critères de qualité
nationaux et internationaux. En tant qu'organe consultatif du Conseil
fédéral, la CFHES a décidé, très tôt déjà, de soumettre l'ensemble du
processus de développement des HES à un examen qualitatif et
quantitatif minutieux. Cette évaluation poursuivaitt trois objectifs :
1. mesurer le degré de réalisation des objectifs fixés par le Conseil
fédéral ; 2. évaluer la qualité des HES dans leur ensemble et
individuellement et en dégager les forces et les faiblesses; 3.
déterminer le besoin d'agir.

Ce processus d'évaluation à trois niveaux s'est étendu sur toute
l'année 2001, aux sept écoles et aux 220 filières d'études. Dans une
première phase (fin 2000), les HES ont procédé à leur auto-évaluation.
Puis, aux 2e et 3e trimestres 2001, la qualité des filières d'études a
été évaluée dans le cadre d'une Swiss Peer Review 2001 (expertise par
des spécialistes suisses et étrangers). Dans une troisième étape
finalement (4e trimestre 2001), la CFHES a examiné la situation
concernant les structures de direction, les stratégies globales, la
gestion de la qualité et la réalisation des objectifs dans les sept
HES. Cette évaluation systématique en trois étapes des écoles et des
filières est une première au niveau européen.

Résultats de la Swiss Peer Review 2001
La qualité de l'enseignement dispensé dans les écoles est un facteur
de succès décisif. La Swiss Peer Review 2001 (revue des pairs) des 220
filières d'études HES, conduite par le professeur Rolf Dubs, constitue
donc une pièce-maîtresse de l'appréciation globale des HES. Cette
deuxième phase du processus avait pour objectif principal d'évaluer la
qualité de l'enseignement, des prestations de recherche ainsi que des
services. Sur les 220 filières évaluées par les pairs (des experts
nationaux et internationaux) selon une procédure standardisée et
reconnue au niveau mondial, 126 (57 %) ont passé l'examen sans
réserve. Pour 67 filières (30 %), des carences ont été relevées qui
nécessitent des améliorations, alors que pour 27 filières (12 %), on a
constaté des déficiences majeures dans l'enseignement ainsi que des
prestations insuffisantes dans les domaines de la recherche appliquée
et des services.

Des progrès notables dans le processus d'institutionnalisation
Le rapport « Hautes écoles spécialisées 2002 » dresse un bilan global
positif. Il relève que d'importants progrès ont été faits dans la
réalisation des objectifs fixés par le Conseil fédéral, quoique à un
rythme nettement plus lent que visé initialement. Les sept HES se sont
consolidées sur le plan géographique. La qualité de l'enseignement,
qui est la tâche-clé des HES, est réjouissante, comme aussi celle du
corps enseignant. Toutes les écoles ont instauré un système de gestion
de la qualité, mais ce système n'est pas encore suffisamment employé
comme instrument de gestion et d'optimisation. Les efforts faits pour
assumer le mandat de prestations élargi aux domaines de la recherche
appliquée et du développement, des services et de la formation
continue sont louables. Les HES sont bien parties pour se positionner
vis-à-vis des EPF et des universités cantonales comme des partenaires
à part entière.

Toutefois, l'analyse des forces et des faiblesses par la CFHES montre
à l'évidence que l'institutionnalisation des HES est un processus
complexe, de longue haleine et nécessitant un grand investissement. Le
profilage des HES, surtout pour ce qui concerne la constitution de
domaines prioritaires et la concentration de l'offre, n'est pas
suffisamment ciblé et avance trop lentement. On en veut pour preuve p.
ex. le fait que 53 % des filières ont des classes de moins de 20
étudiants. De même, la délimitation des contenus de formation et de
recherche au sein du système des HES et par rapport aux hautes écoles
universitaires n'est pas encore résolue de manière satisfaisante. Par
ailleurs, le surplus de travail occasionné par la réorganisation est
assez considérable pour les directions et les enseignants des écoles,
ce qui hypothèque partiellement la réalisation du mandat principal. Ce
constat est d'autant plus amer que la promotion de la relève et du
corps intermédiaire est encore insuffisante.

Recommandations de la CFHES
Comme élément le plus problématique du développement des HES, la CFHES
note le domaine « direction et stratégie » et relève la complexité et
la lourdeur des structures d'organisation des HES. Elle recommande la
mise en œuvre rapide des plans stratégiques, le renforcement des
spécialisations,  lequel primera sur les intérêts géographiques
individuels, et la concentration systématique sur des  domaines
prioritaires de formation et de recherche clairement définis. La
réalisation de ces exigences est nécessaire non seulement pour assurer
l'équivalence avec les hautes écoles universitaires, mais aussi pour
garantir la conformité avec les objectifs retenus dans la Déclaration
de Bologne pour la création d'un espace européen de l'enseignement
supérieur.

Pour un développement réussi des HES et orienté vers l'avenir, la
CFHES recommande au Conseil fédéral que les travaux suivants soient
réalisés jusqu'à la fin de la phase de mise en place (fin 2003) pour
chaque école : 1. mise en œuvre sans retard de la stratégie globale,
en tenant compte des résultats de la Swiss Peer Review 2001 et en
englobant la réduction ciblée des filières d'études et leur
concentration géographique ; 2. fixation et réalisation des objectifs
en matière de formation et de recherche, objectifs contraignants pour
l'ensemble du mandat de prestations ; 3. renforcement et profilage des
structures de la direction générale des HES.

Rapport : http://www.evd.admin.ch/pdf/Gesamtbericht 170602 f.pdf

Renseignements:
M Heinz Knecht, président de la CFHES, e-mail: knecht@swisscap.com,
tél. 079 404 36 36 
Prof. Rolf Dubs, directeur de la Peer Review, e-mail: rolf.dubs@unisg.ch, tél. 071 224 26 30
Mme Margrit Stamm, directrice scientifique du rapport « Hautes écoles spécialisées 2002 », e-mail: stamm@ibf-stamm.ch, tél. 062 824 87 27
Mme Helen Stotzer, Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie, Communication, tél. 031 322 83 63, e-mail: helen.stotzer@bbt.admin.ch